Signer avec une franchise étrangère

Il y a des des précautions à prendre. Quelques conseils sans paranoia ni béatitude...

D'abord soyez attentif au statut de votre partenaire étranger, les relations, la structure, l'expérience, le soutien sont différents selon qu'il s'agisse d'une entreprise étrangère, d'une filiale française ou d'un master-franchisé.

Renseignez-vous sur la législation applicable en cas de litige et sur le tribunal compétent. Selon le franchiseur il peut s'agir de la loi française ou celle du pays du franchiseur. L'idéal est souvent de faire stipuler dans le contrat qu'il est soumis au droit français et surtout que le tribunal compétent est en France, près de chez vous et non à Dallas ou Tombouctou. En particulier exigez que la loi Doubin soit respectée (remise d'un Document d'Information Précontractuel au moins 20 jours avant).

Prenez des informations sur la solvabilité de l'entreprise. Le problème parfois est que l'on signe avec un jeune master français ou avec un jeune franchiseur étranger qui exporte trop vite. Attaquer un franchiseur étranger peut s'avérer complexe et coûteux, autant l'éviter. 

Sachez qu'un master-franchisé doit disposer d'un contrat de master franchise en bonne et due forme. Si un franchiseur étranger possède déjà plusieurs points de vente en propre en France, cela vous apportera une garantie.

Dominique Deslandes

Pour en savoir plus :

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 22 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - un mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 5 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Informations clés

  • Crée le: 27/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent