Signez dans un réseau de franchise en toute connaissance de cause !

Se lancer dans la franchise est une aventure passionnante. Bien entendu, il faut choisir son réseau et bien connaître les bases contractuelles qui vous lient à votre franchiseur. Voici quelques pistes qui vous permettront de mieux faire votre choix, dans l'éventail toujours plus grand des franchises qui recrutent ! Avant de signer, choisissez votre réseau en toute connaissance de cause !
La question du marché de votre franchise
Pas besoin de vous rappeler qu'il est préférable de vous lancer sur un marché en expansion... plutôt qu'en récession ! Préférez un marché qui marche bien mais dont l'offre reste standard... pour que votre franchise affiche sa différence et soit visible et reconnue pour son savoir-faire innovant. Si vous êtes tenté par un nouveau marché, méfiez-vous quand même des effets de mode... S'il faut faire attention aux marchés vieillissant, les marchés émergents peuvent être tout aussi dangereux, tant leur durée de vie peut-être éphémère.
Un concept clair et différenciant
La question du concept d'une franchise est primordiale. Misez sur une franchise dont vous pouvez mesurer l'avantage concurrentiel et la valeur ajoutée. Concrètement, un bon concept, c'est, entre autres, de bons produits, un bon rapport qualité/prix, un service de qualité, une bonne image de marque et surtout... une adéquation aux besoins et désirs de la clientèle !
Positionnement et histoire d'une franchise
Avant de choisir votre réseau et de signer votre contrat de franchise, assurez-vous que le concept a été testé et qu'il a fait ses preuves. Quelle est sa notoriété ? Quelles sont ses capacités d'adaptation ? Quelles sont ses parts de marché ? Le concept a-t-il été testé dans une unité pilote ? Combien l'enseigne compte-t-elle de franchises ? Quelles sont leur durée de vie ?
La plupart de ces informations doivent justement figurer dans le DIP, ou Document d'information pré-contractuel imposé par la loi Doubin en France (devenue article L330 du code de commerce) et remis aux futurs franchisés au moins vingt jours avant son engagement. En Belgique, une oi semblable s'applique, dite loi Laruelle.
L'animation des réseaux de franchise
Le code de déontologie européen de la franchise considère qu'une formation initiale et une assistance commerciale et technique pendant toute la durée du contrat sont des bases nécessaires pour la franchise. Que propose la franchise que vous avez choisie ? Organise-t-elle régulièrement des rencontre entre ses franchisés ? Les temps de formation, de congrès, ou d'ateliers thématiques sont des espaces de communication privilégiés entre franchiseur et franchisés, ils permettent une écoute réciproque, la remontée d'informations du terrain et l'adaptation du concept en conséquence.
Et bien sûr, choisissez une franchise qui vous séduit et qui correspond à votre personnalité... De ce choix dépendra votre motivation et votre capacité à innover et développer.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Ouvrir une franchise dans l'alimentaire

par Dorsaf Maamer - un mois

Se lancer à son compte en adhérant à un réseau de franchise offre plusieurs avantages à un jeune porteur de projet à condition que cela soit ...

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Comment relancer un franchiseur ou compléter et renvoyer votre demande de contact

par Jean Samper - 3 mois

Lorsqu’un franchiseur ne vous a pas répondu dans les 15 jours vous pouvez vous-même le relancer. De même, vous pouvez désormais corriger, modifier, compléter et renvoyer vos demandes.     Comment faire ? Allez sur votre compte ...

Informations clés

  • Crée le: 15/08/13 02:00

Les franchises qui recrutent