Trouver l'idée qui fera le succès de votre franchise

Au moment de la création d'une nouvelle chaîne de franchise, le concept apparaît être la clé de la réussite. Pourtant les meilleures idées sont parfois celles déjà éprouvées... A vous donc d'ouvrir grand les yeux, d'élargir les oreilles et aussi de vous laisser aller à vos passions.

Dans un contexte de crise,  de nouveaux besoins apparaissent, qui permettent de stimuler l'imagination. Une franchise sur un marché en régression pourra retrouver une nouvelle dynamique grâce à une diversification de son activité liée à l'évolution du contexte.

Diagnostiquer les nouvelles opportunités

Les nouvelles contraintes légales sont souvent elles-aussi porteuses de projets novateurs, ainsi les limites imposées par les économies d'énergie permettent-elles l'émergence de nouveaux métiers très attractifs dans le secteur vert ou écologique : du diagnostiqueur immobilier à l'installateur de panneaux solaires, des activités indépendantes et des franchises arrivent sur le marché.
Il s'agit en fait, quand on recherche une idée, de découvrir de nouvelles niches du marché. Le client est au coeœur de la réflexion, comme consommateur vous avez déjà un point de vue fiable, vous pouvez aussi lire des études de satisfaction ou des analyses qui vous donneront des éclaircissements sur les tendances. Ainsi dans toute l'Europe la population vieillit donnant libre cours à la création de franchises destinées aux seniors, qu'ils soient encore dynamiques et particulièrement sensibles aux voyages clés en main ou qu'ils soient plutôt en demande de services d'assistance à domicile. Dans chaque secteur d'activité il y a des niches à exploiter.

Utiliser les nouvelles technologies

Evidemment dans le secteur des nouvelles technologies des innovations apparaissent chaque jour. La commercialisation de découvertes d'universitaires ou de départements recherche et développement d'entreprises permet d'aboutir à des concepts originaux souvent très attractifs pour le consommateur. Vous pourrez les découvrir en étant à l'affut de ces découvertes soit dans la presse spécialisée, soit sur les sites ayant trait à ces sujets. 
D'autres pistes sont à exploiter : d'abord les expositions et salons professionnels, spécialisés ou non, vous permettent de faire rapidement le tour des produits et services offerts et des concurrents auxquels vous serez ensuite confrontés. Une idée peut tout bonnement être reprise, améliorée voire même simplement dupliquée. La franchise fonctionne de cette façon, c'est la base de son modèle économique puisque le franchiseur a trouvé " l'idée " , puis il a bâti un concept fondé sur une pratique facile à reproduire. Le savoir-faire fait l'objet du contrat et les risques sont ainsi minorés pour celui qui crée son activité.
Enfin il vous reste ce formidable choix qu'a tout créateur d'entreprise : faire de votre passe-temps favori votre métier. Si aucun obstacle n'existe du point de vue du diplôme ou de la formation, vous pouvez vous lancer dans une activité qui vous procurera à coup sur du plaisir ! Et travailler avec plaisir constitue le premier gage de réussite

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Quelles innovations technologiques pour les commerces de demain ?

par Audrey Caudron - 10 jours

Le Retail’s Big Show se tient chaque année en janvier. Convention annuelle dédiée à l’univers du commerce, cet événement offre une vitrine de grande envergure à toutes les innovations et tendances technologiques du moment. Au progra...

Informations clés

  • Crée le: 19/10/14 03:31

Les franchises qui recrutent