Un centre commercial expérimental fait son apparition à Londres : le Boxpark

Le Boxpark est un concept de centre commercial qui se compose comme son nom l'indique non pas de boutiques mais de containers industriels en forme de gros cubes. L'idée a germé dans l'esprit du Roger Wade, le fondateur de la marque Boxfresh, qui va implanter un centre de ce type sur une surface de 1 700 m2 dans un quartier branché de la banlieue londonienne.

Ce centre a une vocation éphémère car il est prévu de durer 5 ans minimum et pourra accueillir une soixantaine d'enseignes.

Ses avantages selon son créateur sont les suivants :

Permettre aux marques naissantes ou peu connues de tester le marché à moindre frais, les loyers étant beaucoup moins élevés qu'en centre commercial classique ou en centre ville. Les contrats de location proposés sont courts (à partir d'un an) et la situation géographique dans un quartier « In » attire une clientèle jeune et branchée à haut pouvoir d'achat. Il est une alternative aux grands centres inaccessibles pour les marques naissantes et un tremplin pour les jeunes créateurs notamment dans le secteur de la mode pour se faire connaître avec des risques mesurés.

Ce projet original pourrait être étendu à d'autres grandes villes du Royaume Uni comme Manchester ou Birmingham mais aussi à l'étranger.
Le premier Boxpark ouvrira à Londres en août 2011. Une expérience à suivre….

N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur les centres commerciaux.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 7 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 10 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Informations clés

  • Crée le: 21/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent