Une concurrence accrue dans l'internet

Les ventes en ligne connaissent leurs premières difficultés, surtout chez les spécialistes high-tech.

Le e-commerce français montre quelques signes d'alerte. Sur un marché en plein développement, certains sites connaissent des difficultés. On peut expliquer le phénomène d'abord par une concurrence accrue et vigoureuse. De nombreux sites se sont créés en particulier pour l'électronique grand public. Cela continue puisque des marques vendent désormais en direct sur internet .

S'ensuit un engorgement et une guerre des prix. Alors qu'une marge de 13 à 17 % semble nécessaire pour couvrir les frais généraux, certains pratiquent le discount et se contentent de 2 à 3 %. Ceci accélère une sorte de déflation sensible également en magasin.

Par ailleurs la logistique n'est pas toujours très au point pour ces entreprises nouvelles. Dès qu'un certain nombre de livraisons restent en souffrance, la sanction est immédiate : on voit les ventes baisser de 30 % dans le trimestre qui suit.

Autre signe d'immaturité de ce secteur : un manque de réactivité pour offrir le bon produit au bon moment. Certains pensent qu'il vaut mieux avoir une offre diversifiée pour un marché où les produits à la mode changent d'un Noël à l'autre. Tandis que d'autres prônent plutôt la spécialisation.

Enfin, il est clair que l'international sera le relais de croissance à maîtriser pour assurer la pérennité de ces entreprises récentes.

Vu dans LSA N° 1940 du 16 février 2006

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 16 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - un mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Les magasins hard discount Aldi changent de look

par Martine Malaterre - un mois

Le hard discount a perdu des parts de marché. Pour contrer la concurrence, Aldi et d’autres comme Lidl ont intégré des marques nationales ont opté pour une communication autre que le prix. Quant aux magasins, certains changent de visage au point ...

Informations clés

  • Crée le: 20/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent