YVES ROCHER

Institut de beauté, esthétique

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Une nouvelle identité visuelle pour la franchise de cosmétologie végétale

La franchise Yves rocher est mondialement connue, N°1 en France en nombre de magasins et le premier réseau d'instituts de beauté. La franchise aligne 1 600 points de vente et 15  000 collaborateurs sur le globe.

Son fondateur Yves Rocher est un visionnaire lorsqu'il lance en 1959 sa gamme de produits de beauté à base de plantes dans le petit village de La Gacilly en Bretagne. Il fait alors de la nature son positionnement phare à une époque où les produits de cosmétologie végétale n'étaient pas encore d'actualité.
Il commence sa commercialisation par le canal de la vente par correspondance et ouvre ses premiers magasins et instituts de beauté en 1969.
La marque a toujours gardé une force incomparable : la maîtrise de toute la chaîne depuis la culture de la plante, la recherche, la fabrication des produits et sa commercialisation.

Pourtant, malgré un fidélisation importante de ses clientes, la griffe Yves Rocher commence à prendre quelques rides : concurrence des grandes enseignes comme L'Oréal et Nivéa qui ont beaucoup investi en communication. et à la fin des années 2000 elle était perçue comme une marque de beauté d'un bon rapport qualité/prix mais avec une image floue et un peu vieillissante.

C'est pourquoi, l'enseigne a décidé de reprendre la tête du peloton et se remettre sur le devant de la scène avec sa nouvelle signature « créateur de la Cosmétologie végétale ». Elle réaffirme ainsi les fondamentaux qui ont fait le succès de la marque Yves Rocher : la nature et comment l'utiliser mais aussi la préserver. Tous les magasins ont subi un éco-bilan avec au centre des préoccupations, l'économie d'énergie. Le nombre de PLV imprimé a été réduit de 30% et passé au format standart A3.

Le nouveau concept de boutique a été réalisé par l'agence Saguez & Partners qui a créé la nouvelle identité visuelle de la marque sous le nom d'« Atelier Cosmétique Végétal ». L'atelier symbolise le savoir faire et la compétence dans une ambiance où le vert - couleur emblématique de la marque- domine. Un nouvel éclairage met en valeur les 3 espaces de la boutique :
la serre végétale avec les parfums, les cosmétiques
le laboratoire végétal dédié aux produits de soins (visage, cheveux, anti-rides)
et l'Institut l'Heure Végétale pour les soins esthétiques
.

Le premier magasin a été ouvert dans la banlieue parisienne à boulogne Billancourt et Yves Rocher prévoit le relooking de ses 1600 points de vente franchisés d'ici 5 ans

Les derniers articles YVES ROCHER

La franchise Yves Rocher en tête du Podium de la Relation Client

par HK - 7 jours

La franchise Yves Rocher a été mise à l’honneur lors de la 13e édition du Podium de la Relation Client. Le baromètre annuel mené par Kantar TNS et BearingPoint récompense les enseignes en rapport avec leur relation client.

Focus sur les dernières ouvertures Atelier Lab’ Yves Rocher

par HK - un mois

Lancé en phase test depuis fin 2014, l’Atelier Lab’ de la cosmétique végétale de la franchise Yves Rocher a commencé à être déployé en 2016. Ce nouveau concept, étudié pour attirer une clientèle plus jeune et améliorer le parcours en magasin, a d...

Le magazine ELLE consacre un dossier à Yves Rocher

par HK - 7 mois

Le magazine Elle a consacré un dossier à la franchise Yves Rocher en retraçant l’Histoire de l’enseigne, pionnière de son domaine, mais aussi en dissipant toutes les idées reçues qui l’entourent.

Informations clés

  • Crée le: 30/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent