BUREAU VALLEE

Fournitures de bureau

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

Une nouvelle vie par le franchisé Bureau Vallée de Valence

AC Franchise : Pourquoi avoir choisi le réseau de franchise Bureau Vallée?
LL : Je me suis installé cette année. En fait je venais d'avoir 40 ans et j'avais fait me semble-t-il le tour de mon premier métier : chef de projet. Je voulais à la fois changer de métier et devenir mon propre patron. De plus j'ai décidé de fuir la Région Parisienne, avec femme et enfants. Quand j'ai pris cette décision, je me suis rendu au salon de la Franchise. J'avais éliminé deux options: celle d'une reprise et celle d'une création en isolé. J'ai analysé trois secteurs d'activité possibles pour moi mais aussi des secteurs qui me semblaient porteurs. J'ai finalement retenu les fournitures de bureau et mon choix définitif s'est assez rapidement porté sur Bureau Vallée.

AC Franchise : Qu'est-ce qui a été déterminant dans le choix de cette enseigne ?
LL : Il y a deux raisons essentielles d'abord le discount, les produits sont de qualité et abordables. Et le fait que cette enseigne propose une centrale de référencement, il y a une équipe d'acheteurs qui analyse les produits, négocie avec les fournisseurs, puis le franchisé reste libre de ses commandes. Par ailleurs tous les mois une campagne de publicité est proposée et plusieurs millions d'exemplaires de tracts sont diffusés, des affiches mettent en avant les bons produits. La mécanique est bien rodée.

AC Franchise : C'est important pour vous cette organisation en réseau ?
LL : Oui on constate que le réseau se porte bien, il suffit de voir la progression du nombre d'ouvertures. Personnellement avec mon ancien métier je ne craignais pas l'aspect management mais pour le reste, j'ai pu dans le réseau m'initier aux différents postes, j'ai reçu une formation sur les produits, pour moi c'est une reconversion à 180 °. Aujourd'hui je peux m'investir dans cette activité, avec mon épouse. C'est grâce au réseau que j'y suis arrivé aussi rapidement. Mais cela reste une vraie création d'entreprise, je suis autonome dans la prise de décision.

AC Franchise : Vous avez ouvert en avril dernier, comment cela se passe-t-il ?
LL : La progression est normale. Je suis optimiste, la fréquentation a doublé, l'activité a vraiment démarré depuis mi-juillet. Je suis dans une zone assez concurrentielle, il faut continuer à fournir des efforts. Mais je suis fier de mon magasin, il est bien garni, les produits sont bien présentés, avec des couleurs agréables, l'équipe est sympathique... Je suis dans une phase de prise de marché, je dois tenir compte de chaque critère de qualité.

AC Franchise : Quel conseil donneriez-vous à un futur candidat ?
LL : Il doit savoir que le réseau est là en soutien, si vous posez une question, on vous apporte la réponse. Mais on reste seul maître à bord. Vous êtes un vrai créateur d'entreprise. Il faut aller de l'avant et se donner dans son activité. Par exemple pour la communication, je décide, je suis conseillé par le réseau mais j'assume mes choix.

Les derniers articles BUREAU VALLEE

Témoignage d'un franchisé Bureau Vallée: Eric Guilbert (85)

par Deslandes Dominique - 11 ans

"Première différence par rapport à la concurrence nous sommes les moins chers, sinon nous nous engageons à rembourser deux fois la différence dans une zone géographique de 20 km à la ronde. Ensuite nous sommes spécialistes du consom...

Informations clés

  • Crée le: 12/12/05 11:49

Les franchises qui recrutent