Votre partenaire pour démarrer : l'Agence Bruxelloise pour l'Entreprise

Vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure de l'entreprenariat en indépendant ou en rejoignant un réseau de franchise et voulez vous implanter dans la région de Bruxelles Capitale. Pour vous accompagner dans toutes vos démarches, l'agence bruxelloise pour l'entreprise (l'ABE) a mis en place de nombreux services composés d'équipes pluridisciplinaires formées en permanence pour répondre aux demandes des petites comme des grandes entreprises. L'ABE a été créée en 2003 et ses missions lui sont confiées en majorité par l'Europe et le ministère de l'économie de la région Bruxelles Capitale.

Vous avez besoin d'une réponse rapide à une question : faite le 1819

Le 1819 est un numéro de référence pour les entrepreneurs et les porteurs de projet à Bruxelles : financement, aides publiques, formalité de création, renseignement juridiques, etc.. Toutes les informations sur la création d'entreprises et les formalités, les différentes types de financement, cofinancement et co-garantie d'une activité économique, les aides régionales, fédérales et européennes dont vous pouvez bénéficier, les statuts d'entreprises, les règlements spécifiques liés à telles ou telles pratiques, les solutions immobilières….
Les conseillers sont à votre écoute et sauront vous orienter vers les initiatives et les outils existants et vous guider vers les institutions compétentes et organismes d'accompagnement.

Vous avez besoin d'un accompagnement plus personnalisé

L'équipe de l'ABE ont dans leurs équipes des conseillers et des experts qui pourront analyser de façon plus détaillée votre projet et apporteront leur savoir faire pour le concrétiser. L'ABE a 4 secteurs privilégiés :
l'information et communication technologie (édition de logiciel, technologie multimédia)
la green technologie : épuration de l'aire, traitement des déchets, gestion de l'environnement
la life technologie : pharmacie, biotechnologie
sustainable construction : matériau écologique, isolation des bâtiment ;
L'ABE vous accompagne pour vos permis d'urbanisme, l'analyse du positionnement technologique et concurrentiel de votre concept, la finalisation de votre business plan. Elle vous donne toutes les informations concernant la fiscalité, et les sources de financement. Elle va même plus loin et vous assiste dans l'optimisation de développement de votre projet s'il s'avère être à haut potentiel de croissance. Il peut aussi vous mettre en rapport avec des partenaires internationaux en recherche d'innovations si votre projet s'avère particulièrement novateur.
L'ABE organise chaque année des dizaines de séminaires, ateliers ou évènements de réseautage à Bruxelles auxquels sont conviés tous ceux qui le souhaitent. Vous pouvez vous inscrire les séances d'information portant sur la création d'une entreprise en région Bruxelles-Capitale ou les séminaires thématiques sur les études de marché, les aides publiques, les technologies vertes,…L'ABE s'engage à fournir des réponses qualitatives et professionnelles, gratuitement, rapidement en toute confidentialité et de façon neutre et objective.

Articles similaires

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 29 jours

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 3 mois

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Bien financer pour bien démarrer son projet en franchise

par Dominique Deslandes - 3 mois

Où l'on rappelle que dans le contexte actuel, il est nécessaire de bien anticiper ses besoins de financements pour le futur franchisé avant d'aller voir son banquier. Alors, s'il est vrai que le franchiseur n'est pas sensé faire le prévisionnel d...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent