Vous reconnaissez-vous dans le portrait-robot du franchisé ?

Dans son enquête annuelle sur la franchise pour la FFF et la Banque Populaire, le CSA donne un portrait-robot du franchisé en France. Une description qui révèle les évolutions récentes du secteur et qui donnent des indications précieuses sur le métier de franchisé. Vous reconnaissez-vous dans cette photographie ?

En 2008, le franchisé type est plutôt un homme (62 %) âgé de 44 ans en moyenne.

Il est plus diplômé qu'avant et vient majoritairement du privé (à 70 %), soit de la petite entreprise de moins de 10 salariés à 23 % ou de la grande entreprise de plus de 500 salariés à 17 %.
Côté niveau de vie, son revenu mensuel net s'établit en moyenne à 2500 euros en 2008 contre 2700 euros en 2007 et 2600 euros en 2006. Ce montant inclut les allocations familiales, les prestations sociales, ainsi que les revenus de placements et les dividendes.
Mais attention, si ses revenus sont en baisse, ce n'est pas le cas de son chiffre d'affaires qui est de 530 K€ en 2008 contre 380 en 2007. Une bonne nouvelle pour la profession !
Audrey Caudron

Retrouvez d'autres actualités dans la rubrique "Devenir franchisé"

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - un mois

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 2 mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Informations clés

  • Crée le: 08/02/10 01:00

Les franchises qui recrutent