Peut-on se franchiser en couple ? 2/6

Il est important que l'ensemble de la famille soutienne un projet de création d'entreprise, et le conjoint est souvent le premier impliqué. Il arrive aussi que le couple décide de se lancer ensemble dans l'aventure.

On trouve fréquemment ce genre de situations dans le commerce ou l'hôtellerie-restauration par exemple. Le contrat de franchise peut très bien être signé au nom des deux.
Le franchiseur préfère parfois signer avec un seul des conjoints, notamment si le profil du conjoint en question justifie l'accord de franchise a ses yeux.  Pourtant le principe de l'intuitu personae peut s'appliquer à plusieurs personnes. Mais il s'intéresse toujours au conjoint et parfois sa caution est sollicitée... 

Certains franchiseurs estiment que l'engagement d'un couple est plutôt rassurant.

Le fait que Monsieur et Madame travaillent ensemble offre plusieurs avantages à condition qu'ils aient des profils bien complémentaires. On dit souvent que Monsieur s'occupe davantage de la partie technique alors que Madame est à l'administration et aux relations clients mais ce genre de distinction sera bientôt qualifiée de sexiste ou ringarde. Néanmoins chacun a la capacité d'aider l'autre voire parfois de le remplacer et leurs territoires respectifs ne sont pas strictement déterminés comme dans la relation salariale.

De plus chacun est bien conscient des pics d'activité et des horaires extensibles, sans créer de gêne, ni de crise majeure par rapport à la vie de famille. Il est certain que la relation de confiance est plus fiable qu'avec un salarié et, concernant la franchise, si le lancement d'une seconde unité s'impose, elle sera plus facile à gérer en couple.

Le bémol reste l'atteinte à la vie privée, les deux conjoints travaillant ensemble il reste peu de temps pour les loisirs, les enfants peuvent parfois en ressentir les conséquences. Tout ceci est une question d'organisation et de respect des moments strictement familiaux. Notons que si les finances sont bonnes, les problèmes sont plus facilement résolus.

Informations clés

  • Crée le: 05/06/14 06:54

Les franchises qui recrutent