Quelle Master Franchise pour vous ?

Master franchise

Apport personnel minimum : EUR

Type de contrat :

Développement international en Master Franchise ou en joint venture 5/8

Il y a beaucoup d'offres en master franchise tandis que la joint venture reste peu utilisée bien que son taux de réussite soit plus élevé. Quelles sont les caractéristiques de cette formule ?

La joint venture ou co-entreprise est un groupement d'au moins deux entreprises qui s'associent pour réaliser un projet, en mettant leurs connaissances, leurs technologies et leurs ressources en commun. Cette formule donne une liberté large aux partenaires qui peuvent s'adapter en fonction des besoins. Mais ce n'est justement pas très facile de trouver des partenaires avec qui on veut s'associer et de rédiger les contrats d'association.

Joint venture ou Master Franchise

Comme la franchise directe présente l'inconvénient de l'éloignement de la tête de réseau et de ses membres et que succursalisme peut présenter ce même défaut à plus grande échelle à cause des investissements et des coûts de fonctionnement, les franchiseurs se tournent souvent vers la master franchise sans s'attarder sur les charmes de la joint venture dont on voit plus rapidement les contraintes que les avantages.

En réalité la joint venture permet de créer une master franchise avec un partenaire local connaissant bien le terrain, en gardant l'avantage du contrôle de l'activité en local renforcé par un pacte d'associés. L'investissement de chacun est moindre car, en simplifiant, l'associé local concentre ses moyens sur le développement local au lieu de payer un lourd droit d'entrée et le franchiseur garde la main sur le concept.

La joint venture apporte de la souplesse et peut prendre des formes multiples. Ainsi on peut créer une entreprise cofondée qui développe ensuite un réseau complémentaire à l'activité initiale, en profitant de la notoriété de la marque.

Informations clés

  • Crée le: 11/10/14 05:10

Les franchises qui recrutent