Comment améliorer la relation client en franchise de parfumerie

Pour une meilleure qualité de la relation avec le client, les franchiseurs et succursalistes en parfumerie ont réorienté leurs stratégies depuis plusieurs années..

Plusieurs études démontrent que le discours des conseillères beauté ne véhicule pas une approche personnalisée, en réponse aux attentes de la clientèle. Il est nécessaire de mettre au point des stratégies qui laissent au consommateur sa liberté car s'il peut avoir besoin de conseils, il peut aussi souhaiter trouver rapidement le produit de son choix. La segmentation traditionnelle, par âge notamment, ne suffit plus. 

'Personnaliser' le contact client

Le comportement des consommateurs est de plus en plus influencé par de nouveaux éléments : les notions de temps et de niveau de connaissances en particulier. Le marketing de situation est donc au coeœur des nouvelles préoccupations des industriels et réseaux de franchise ou succursalistes.

L'objectif est de répondre à tout type de consommateur : l'amateur l'expert, le néophyte, le pressé ou le flâneur, sachant que chaque consommateur peut être tous ceux-là au cours de l'année !

Dans tous les cas, la conseillère beauté constitue un rouage de plus en plus stratégique puisque l'enjeu réside dans sa capacité à effectuer un diagnostic psychologique de la cliente. Avant de parler de sur-mesure pour les produits, il semble important de s'attaquer à la customisation du discours. Une heure passée en point de vente suffit pour mesurer l'inadaptation de certains et  leur manque de crédibilité. Sur l'anti-âge par exemple, on assiste à une surenchère des résultats et la conseillère est désarmée lorsque son interlocutrice lui sourit, dubitative.

Sont donc mises en place des formations nouvelle génération des équipes, basées sur le marketing de situation. Globalement c'est la stratégie retail pour séduire ou re séduire...

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise parfumerie»



Articles similaires

La grande distribution vit mal la progression du commerce en ligne

par MA - 5 mois

C'est un fait! Les enseignes de grande distribution souffrent à cause de la perte d'intérêt des consommateurs pour les hypermarchés et l'impressionnante progression du commerce en ligne. Cependant, certains réseaux ont déjà lancé une contre-attaqu...

Faire venir le client chez moi

par Jacques Dezitter - 7 mois

Lorsque vous ouvrez ou reprenez un commerce, l'approche commerciale est essentielle. Qui sera mon client ? Quelle est mon offre ? Comment rép...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 8 mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Informations clés

  • Crée le: 25/01/11 09:12

Les franchises qui recrutent