Commerçants : réhumanisez vos relations marchandes !

Selon une étude menée en France par Café du Commerce auprès de 4200 clients de 21 enseignes (franchises ou non), l'avenir de la distribution pourrait passer par la remise de l'humain au centre de la relation marchande.
Pour survivre, le commerce devra donc remettre l'attention au client au cœur de sa stratégie.
Concrètement, seuls 9 à 17 % des consommateurs interrogés se disent satisfaits de l'orientation client. 30 à 40 % s'en disent clairement mécontents, justifiant leur jugement par le sentiment que les distributeurs ne cherchent pas à trouver des solutions pour leurs clients. Pire, ils ne feraient aucun effort pour leur faciliter la vie !
Et dans ce cadre, le secteur de l'alimentation, de l'ameublement et du textile sont les plus mauvais élèves… les enseignes de l'hygiène, la beauté et le bricolage s'en sortiraient mieux…
L'étude montre donc bien que pour sortir du lot, les enseignes de franchise devront tenir compte des individualités pour renforcer leur attractivité, au même titre que le prix ou l'offre de produits. Elle donne quelques clés de réussite :
- instaurer ou réinstaurer une relation de confiance avec les consommateurs ;
- trouver de nouveaux modèles d'organisation facilitant la vie des clients ;
- traiter véritablement le client en tant que personne !

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 6 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - un mois

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Informations clés

  • Crée le: 27/07/10 02:00

Les franchises qui recrutent