Contrat de franchise et contrat de commission-affiliation

Le contrat de commission-affiliation est la convention par laquelle le commissionnaire vend des produits appartenant au commettant en con nommais pour le compte et sous le nom du commettant, et touche une commission calculée sur le chiffre d'affaires.
Les produits du commettant sont ainsi placés en dépôt-vente chez le commissionnaire, qui est rémunéré par une commission souvent calculée par rapport au prix de vente.
Si certaines similitudes sont observées avec le contrat de franchise (le franchisé, comme le commissionnaire est un commerçant indépendant qui exerce son activité sous l'enseigne de son cocontractant et vent des produits portant la marque de celui-ci !), des différences subsistent notamment concernant la transmission d'un savoir-faire, quasi inexistante dans le cadre du contrat de commission-affiliation.
Vu dans Petites affiches n° 243
NDLR : Cependant, nombreux sont les experts et les juristes qui considerent que l'on peut faire des contrats de commission affiliation avec ou sans franchise = avec ou sans transfert de savoir-faire et assistance premanente.
Pour en savoir plus :

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 3 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 5 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

par AC - 5 mois

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeœuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l'empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d'un chef d'entreprise ? ...

Informations clés

  • Crée le: 06/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent