Créer une entreprise de nettoyage

Les concepts américains sont extrêmement nombreux dans ce domaine et certains cherchent des Masters Franchisés alors que d'autres en sont déjà au recrutement de Franchisés comme c'est le cas pour Jani King, le leader mondial du nettoyage de locaux professionnels en Franchise, représenté en France par son master Franchisé, Philippe Fisch.

Qu'ils soient d'origine française ou étrangère, on peut classer la plupart de ces réseaux de nettoyage en concepts ultra-spécialisés sur un type de surface (Doctor Ceiling par exemple pour les plafonds) ou en concepts offrant une gamme de services plus large avec, au moins, le nettoyage régulier des locaux (Jani King par exemple)

Concept règlementé

Si ces concepts viennent directement des USA ou de Grande Bretagne, il est important de vérifier que les coûts du travail, bien plus importants en France à cause des contraintes légales et des charges sociales, ne détruisent pas l'économie du système. Il faut aussi vérifier si les contraintes, légales, sociales et réglementaires sont respectées, notamment pour les produits chimiques, toujours soumis à une réglementation stricte pour des raisons d'écologie et de sécurité du personnel principalement.

Il nous a semblé assez rare que les procédés techniques ne soient pas efficaces même s'ils ne sont pas toujours aussi originaux que les "vendeurs" veulent bien le promettre.

Difficultés à se faire connaitre

Par contre, le problème est plus souvent la commercialisation. En effet, un américain a le réflexe d'aller dans les pages jaunes pour trouver les coordonnées d'un spécialiste des moquettes, ou des murs recouverts de textile alors qu'en France nous n'en avons pas l'habitude d'où le besoin de budgets publicitaires et de démarches commerciales plus importants. Dans ce contexte, les méthodes de commercialisation proposées par les franchiseurs doivent faire l'objet de votre attention et nous citerons une fois de plus Jani King pour signaler que le droit d'entrée de cette enseigne inclut la fourniture de contrats clients et donc d'un chiffre d'affaire. Ce n'est pas le seul système valable mais c'en est un.
Dans le secteur du nettoyage et de la rénovation, vous trouverez également Allo Kool Cleaning.

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 4 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 6 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

par AC - 6 mois

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeœuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l'empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d'un chef d'entreprise ? ...

Informations clés

  • Crée le: 09/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent