Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015.

Tout porte donc à croire que le secteur devrait continuer sur sa lancée et attirer de plus en plus de franchisés en France mais aussi dans d'autres pays, la Belgique notamment.

Le marché du vin en France

Avec en moyenne 44.2 litres de vin consommés par les français par an, soit l'équivalent de 59 bouteilles de 75 cl, la France ne perd pas sa place de premier pays consommateur de vin dans le monde.
Il faut aussi signaler que le nombre de cavistes a explosé durant les 10 dernières années (+ 10 %) pour atteindre les 5600 points de vente en 2015.

Et bien que la consommation ait régressé de 50 % en 30 ans, le marché continue tout de même d'être porteur. En effet, les français ont diminué la quantité pour se focaliser sur la qualité des produits consommés.

Et pour s'y retrouver, les français, qui ne sont pas forcément connaisseurs, sont en demande de conseils. Un service que les cavistes sont les plus à même de prodiguer.  

La franchise dans le secteur

Actuellement, les indépendants détiennent la plus grosse part du gâteau mais on voit une augmentation du poids des réseaux sur le marché du vin.
Ces derniers réussissent à se faire une place dans le secteur grâce aux avantages de la franchise et de leur centrale d'achat, à savoir: l'abondance des références proposées en boutique grâce à la centrale d'achat, des prix plus intéressants puisque négociés en gros volumes, notoriété et savoir-faire de l'enseigne...


D'ailleurs, selon le baromètre SoWine, les français désireux d'acheter du vin optent dans 50 % des cas pour le supermarché et se rendent chez les cavistes dans 29 % des cas.
Il faut aussi signaler que les français font leurs achats sur internet dans 6 % des cas seulement, un chiffre qui s'explique par le besoin de conseil et donc de proximité des acheteurs de vin.

Les réseaux de franchises

Les réseaux se développent sur ce marché en plein essor, parmi lesquels la franchise Cavavin. Vieux de plus de 30 ans, ce réseau leader compte 150 points de vente en France. Les établissements de l'enseigne proposent des marques en propre, des exclusivités, l’ensemble du vignoble français et étranger...

Le grand nombre de magasins constituant le réseau permet aux franchisés de proposer des prix fort intéressants alors que la formation de plusieurs semaines prodiguée par le franchiseur à ses franchisés permet à ces derniers d'offrir les bons conseils à leurs clients.
Pour accéder au réseau Cavavin, il faut compter un droit d'entrée de 16 500 € et un apport personnel minimum de 30 000 €.  

Parmi les autres franchises du secteur, on peut également citer Inter Caves, le réseau qui a vu le jour en 1978 et qui propose 400 références en vins, 350 whiskies et rhums et de nombreuses bières ou encore La Vignery, un jeune réseau qui a ouvert sa première unité en 2005 et commencé à se développer en franchise 10 ans après.

Articles similaires

Se lancer en franchise : attention aux frais cachés !

par Julien Cadoret - 10 jours

AC Franchise vous propose de passer en revue certaines dépenses qu’il vous faudra anticiper pour assurer la pérennité de votre enseigne.

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 7 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Exploiter une franchise en couple ?

par DD/JS - 7 mois

Que ce soit un choix de couple ou plutôt une orientation personnelle, le fait de vous lancer dans une entreprise va vous amener à revoir votre situation professionnelle mais aussi personnelle. La plupart des franchiseurs préviennent le candidat

Informations clés

  • Crée le: 22/08/17 05:28

Les franchises qui recrutent