Devenir franchisé comporte-t-il des risques ? (2012)

Adhérer à un réseau de franchise comporte-t-il des risques ? Certainement, comme pour n'importe quel autre projet. Cependant, il est vrai que faire partie d'un réseau réduirait les risques, le franchisé ne sera pas seul, il pourra bénéficier du savoir faire et de l'accompagnement du franchiseur. Cela n'empêche pas les candidats à la franchise de se poser des questions et d'avoir des craintes. AC Franchise a rencontré de nombreux futurs franchisés, nous répondons à leurs questions :
Marcel : "Des questions, nous en avons toujours, des craintes aussi et puis surtout sur le volet juridique, qu'est ce que nous risquons à prendre une franchise et qu'est ce que nous ne risquons pas ?
Jean Samper : « Marcel se demande ce que nous risquons en prenant une franchise. Revenons aux fondamentaux, nous devenons franchisés car la franchise permet de copier un succès et de limiter les risques et cela par une marque connue, par une collection de produits et de services performants, par un système d'exploitation efficace et rentable, par une formation et une assistance permanente.
Pourtant, il y a toujours des risques, quels sont les principaux risques ?
D'abord le franchisé est un chef d'entreprise qui investit et dirige son entreprise. Il assume seul ses risques financiers, le franchiseur ne viendra pas payer ses dettes. La franchise est un super système, très efficace mais il y a des franchiseurs très professionnels et aussi malheureusement quelques franchiseurs amateurs ou aventuriers très optimistes.
Enfin, il arrive que certains métiers changent profondément comme tout ce qui est lié par exemple de près ou de loin à l'informatique ou des métiers qui disparaissent presque en totalité comme le fil à tricoter.
Comment éviter ces risques ?
D'abord, ne pas se préparer moins sérieusement en franchise sous prétexte que nous bénéficions des avantages de cette franchise. Ensuite, toujours bien réfléchir avant de choisir un franchiseur, il faut le voir plusieurs fois, lui poser des tas de questions, et notamment sur l'évolution et la manière dont il fait de la recherche et du développement, il faut voir ses franchisés... En bref, il ne faut pas rêver, la franchise est un excellent système mais ce n'est ni une assurance tous risques, ni une boîte à miracles."

Lire aussi : Exigences de la Franchise pour le Franchisé

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 9 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 25 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Informations clés

  • Crée le: 21/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent