Devenir franchisé, quelques pistes de réflexion !


Vous voulez devenir franchisé, vous ne devez pas prendre votre décision sans réfléchir  et pour vous aider à réaliser un diagnostic avant de vous lancer voici quelques pistes de réflexion nécessaires avant de signer votre contrat de franchise.

Préparez votre projet

Evaluez bien vos aptitudes personnelles et professionnelles. Quel intérêt portez-vous aux secteurs d'activité sélectionné, est-ce compatible avec votre personnalité, vos valeurs et votre environnement familial peut-il adhérer au projet, avez-vous des moyens financiers suffisants pour assurer le démarrage de l'activité de manière sereine ? Résumez cela dans un tableau.

Informez-vous sur la franchise


Au moment de choisir votre réseau

Vérifiez l'originalité du savoir-faire proposé, la qualité de la formation dispensée et l'existence d'un manuel opératoire. Évidemment intéressez-vous de près au produit ou au service. Il vous faut également recueillir des données précises sur la rentabilité des unités qui existent déjà, c'est un critère de sélection au moment de choisir l'enseigne que vous allez représenter. Votre franchiseur doit vous apporter aussi des engagements d'innovations et d'assistance, en fait un véritable leadership. Pour être bien sûr de vous, il est essentiel de visiter quelques unités en qualité de simple client puis en qualité de candidat à la franchise.

Avant de signer

Lisez bien le Document d'Information Précontractuel (DIP). Le franchiseur a l'obligation de vous accorder 20 jours minimum pour analyser toutes les informations qu'il contient. Interrogez-vous sur l'expérience dans le métier du ou des dirigeants et analysez les étapes d'évolution du réseau pour appréhender son dynamisme, surtout les deux dernières années. N'hésitez pas à vous faire aider de spécialistes pour l'étude du contrat de franchise et des comptes du franchiseur.

Un autre point à ne pas négliger est l'étude de marché, L'étape ultime est de réaliser le budget de vos besoins et de vos ressources, en faisant cette analyse financière soyez attentif au retour sur investissement. Faites votre étude de marché vous même  ou faites vous aider par le franchiseur, afin d'être bien imprégné des contraintes financières de votre entreprise.

Enfin vous pourrez définir la date d'ouverture de votre point de vente et mettre en place une check liste sous forme de rétro-planning : recherche de local, travaux, formation, etc.

La rédaction vous recommande de consulter notre dossier complet "Devenir franchisé, quelles sont les 10 étapes clés ?"

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 3 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Exploiter une franchise en couple ?

par DD/JS - 3 mois

Que ce soit un choix de couple ou plutôt une orientation personnelle, le fait de vous lancer dans une entreprise va vous amener à revoir votre situation professionnelle mais aussi personnelle. La plupart des franchiseurs préviennent le candidat

Investir en franchise : est-ce rentable ?

par JD - 3 mois

Quand on parle de la franchise, on entend souvent dire qu'il faut des moyens importants. Qu'en est-il réellement ? Il faut en général apporter de 30 à 50 % de l'investissement total mais ceci correspond en fait à des investissements pour la plupar...

Informations clés

  • Crée le: 05/03/18 11:06

Les franchises qui recrutent