Franchise Business Club (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Dossier : Franchiseurs, comment recruter des franchisés ?

Le recrutement de franchisés est une étape stratégique où l'erreur peut coûter cher mais le recrutement n'est pas une science exacte et aucune entreprise n’est à l'abri d'une erreur.
Il n'y a pas de période d'essai. Une fois le contrat signé, franchiseur et franchisé s'engagent pour une durée moyenne de 5 à 7 ans.

La réussite d'une entreprise dépend en partie de la qualité de ses salariés. C'est également le cas pour une franchise qui, pour dupliquer avec succès son concept, a besoin de s'entourer d'une équipe gagnante et surtout de franchisés qui apporteront une vraie valeur rajoutée au réseau et adhéreront au concept en respectant le savoir-faire et les normes tout en apportant leurs talents..

En effet, une franchise ne peut fonctionner que si elle recrute des hommes ou des femmes prêt à collaborer dans la même direction.
Il est nécessaire pour un franchiseur de trouver des candidats qui ont un projet en adéquation avec son concept. Pour cela, il faut définir le profil-type de ses futurs franchisés. Systématiser les profils identiques dans le recrutement de ses franchisés, les stétréotyper,  est cependant à éviter. La richesse et la diversité humaine sont les meilleurs moyens pour améliorer l'efficacité d'un réseau.

Pour trouver le franchisé idéal, les franchiseurs font évoluer leurs critères et leurs modes de recrutement. Le processus est de plus en plus pointu et diversifié. La meilleure approche pour certains franchiseurs reste Internet. La franchise Midas, par exemple, recrute 50% de ses franchisés sur Internet.
Citons aussi les salons dédiés à la franchise, la promotion interne, la presse professionnelle, etc comme autres sources de recrutement.

Voici ci dessous les différents sujets abordés dans ce dossier : "Franchiseurs, comment recruter des franchisés ?"

Les derniers articles Franchise Business Club (FBC)

Puis-je faire un crédit pour constituer mon apport personnel ?

par Jean Samper - un mois

L'apport personnel est une somme disponible en cash avant d'emprunter. C'est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre ap...

Est-il possible d'implanter plus de franchises dans les petites villes ?

par - un mois

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Les quatre éléments constitutifs d'une franchise

par Jean Samper - 2 mois

La franchise se conçoit comme un contrat qui lie deux partenaires, deux entreprises indépendantes, le franchiseur et le franchisé pour reproduire un succès avéré tout en limitant les risques de la création d'entreprise et ce autour de quatre éléme...

Informations clés

  • Crée le: 19/10/17 15:25

Les franchises qui recrutent