Etude de marché: Ce qu'il faut savoir!

L'étude de marché est une étape clé dans la création et la réussite d'une entreprise, c'est pour cette raison qu'il faut impérativement le faire et pas n'importe comment ! Avant de commencer son étude de marché, il faudra s'entourer de conseils, fixer des objectifs et des limites à l'étude, mais surtout être curieux.

Prendre des décisions en connaissance de cause

L'étude de marché permet d'en savoir davantage sur le marché visé, elle consiste à rassembler des informations, qu'il faudra analyser.
Cette démarche permet de développer la bonne stratégie et prendre les bonnes décisions pour faire marcher son entreprise.
Le chef d'entreprise doit participer activement à cette étude.
L'étude de marché exige de:
  • Ne pas se limiter à une étude macro-économique qui ne donne pas des informations précises pour connaitre le milieu dans le quel doit évoluer l'entreprise
  • S'intéresser, en plus de ses clients potentiels, aux concurrents, à la réglementation sectorielle/locale et tout les éléments dont dépend l'entreprise pour se développer.

Une étude continue pour anticiper le marché

L'étude de marché ne doit pas s'arrêter avec le lancement de l'entreprise. Il sera primordial de continuer à actualiser les informations recueillies pour pouvoir prévoir et anticiper le marché, toute au long de la vie de l'entreprise.

Les informations doivent être fiables

En faisant l'étude, il est impératif de:
  • Vérifier la validité des informations en demandant l'avis de personnes compétentes ou en faisant des croisements entre différentes sources sur le même sujet
  • Vérifier la date à laquelle les informations ont été recueillies
  • Entretenir une proximité avec ses clients
Pour faire efficacement son étude de marché, il ne faut pas se limiter aux études et statistiques, il faut :
  • Aller sur le terrain
  • Se rendre dans les points de vente des concurrents
  • Rencontrer des fournisseurs
  • Se renseigner sois même sur les attentes de ses futurs clients (en proposant un questionnaire par exemple)

Observer la concurrence

Lorsqu'on ouvre une entreprise, il faut (avant sa création et tout au long de son existence):
  • Connaitre ses concurrents directs ou indirects
  • Analyser leurs méthodes de fonctionnement

Savoir mesurer les risques que l'on prend

Bien que la création d'une entreprise est toujours "un risque", il faut savoir le mesurer. Ainsi, les informations recueillies lors de l'étude de marché doivent être rigoureusement triées et retravaillées avant de pouvoir en tirer des conclusions.

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 6 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - un mois

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Informations clés

  • Crée le: 07/03/15 08:14

Les franchises qui recrutent