FAQ N° 5 : Un franchisé est il propriétaire du stock ?

FAQ N° 5 : Un franchisé est il propriétaire du stock ?
  • Créé le : 28/02/2011
  • Modifé le : 28/02/2011
Apprendre à bien gérer son stock est indispensable ! S’il y en a trop, le stock va se transformer en argent dormant. S’il n’y en a pas assez, cela pourrait nuire à l’enseigne surtout au démarrage de l’activité. La clé du succès est donc de répondre au mieux aux attentes de ses clients tout en minimisant au maximum les coûts de stockage.

Le stock en franchise et en commission affiliation

La spécificité d’un contrat de commission affiliation par rapport à d’autres est que le commettant va rester propriétaire de son stock. Le commissionnaire va donc distribuer les produits qu’il aura en « dépôt-vente » Dans le cadre d’une franchise, la situation est bien différente. Le franchisé est un chef d’entreprise indépendant qui est propriétaire de son stock, il achète des produits pour les revendre par la suite. Il est entièrement responsable sur le plan des commandes, sur le plan des financements, c’est à lui et à lui seul de gérer son stock… 

Mais bien évidemment le franchiseur lui apporte son aide et son accompagnement grâce à des procédures, pour passer les bonnes commandes, en négociant des conditions de retour fournisseur, en faisant des échanges entre magasins… afin de réduire les risques de se retrouver avec un stock d’invendus.

Jean Samper répond à notre question en nous expliquant la différence entre les deux formules.

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.