Franchiseur et franchisés : quels avantages et contraintes ?


La franchise est un mode de distribution qui repose sur une collaboration entre un franchiseur et un franchisé.
Pour l'un comme pour l'autre, elle comporte des avantages certains qu'il est bon de connaître avant de se lancer dans l'aventure.

Avantages de la franchise

Pour le franchisé, le système de franchise permet de bénéficier : d'une marque ou d'une enseigne à forte notoriété, de l'homogénéité, de la puissance d'achat et de communication d'un réseau, de moyens... ; d'une exclusivité de produits ou de services et souvent d'une exclusivité d'implantation ; d'un transfert de compétences et de savoir-faire et d'une assistance permanente qui limitent les risques ; d'une indépendance juridique.

Pour le franchiseur, le système de franchise permet de bénéficier : d'un maillage rapide du territoire en contrepartie d'un investissement financier limité ; d'un développement plus rapide ; de la construction d'une puissance économique de taille grâce à la mutualisation des conditions d'achats et des moyens logistiques ; d'un partenariat efficace grâce à des franchisés bien sélectionnés.

Mais aussi quelques contraintes, à ne pas oublier :

Pour le franchisé, s'engager dans la franchise, c'est : investir des sommes importantes ; respecter les normes du concept et en suivre l'évolution ; mettre aux normes un point de vente conformément à l'image du réseau ; s'approvisionner auprès de son franchiseur ou de fournisseurs référencés ; rétribuer son franchiseur en contrepartie de ses apports (droit d'entrée, royalties...).

Pour le franchiseur, ce mode de distribution suppose : de respecter le cas échéant la zone d'exclusivité territoriale des franchisés, de justifier le montant du droit d'entrée et des royalties ; de fournir des outils et des formations adaptés.

La rédaction vous recommande cet article complet : "Les avantages et inconvénients de la franchise" !

Articles similaires

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 27 jours

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 30 jours

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

L'évolution du rôle de vendeur en magasin face à l'e-commerce

par MM - un mois

Internet a changé le paysage du commerce depuis ces dernières années. La montée en puissance des sites marchands a transformé le profil des consommateurs : ils sont surinformés à la fois sur les produits, les services et les prix. Comment les ense...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent