Gérer plusieurs franchises, c'est possible !

Gérer plusieurs franchises, c'est le choix de quelques entrepreneurs en France. Ils ont tous en commun un véritable attachement pour leurs enseignes et un goût inné pour le commerce et l'entreprenariat.
A Dieppe, Eric Rinzo a fait ce choix. Il est l'heureux franchisé d'une boutique Cartridge World et d'un centre diététique Naturhouse.
Dans une interview accordée à l'Express pour son hors-série franchise 2009, il revient sur la genèse de cette double activité et sur son quotidien de plurifranchisé.
C'est en effet en août 2005 qu'Eric Rinzo se lance dans l'aventure Cartridge World (une enseigne « écolo » de remplissage de cartouche d'encre). Un choix largement corrélé à un passé de gérant d'imprimerie et à un intérêt certain pour le développement durable.
C'est une réussite mais rapidement, cet entrepreneur-né souhaite diversifier son activité et devient en septembre 2008 franchisé de l'enseigne d'origine espagnole Naturhouse.
Aujourd'hui, Eric Rinzo est ravi de son appartenance à ces deux réseaux aux fonctionnements complètement différents. Il dit prendre le meilleur de ces deux enseignes et avancer tout à fait sereinement !
Mais bien sûr, la décision d'être plurifranchisé ne doit pas se prendre à la légère. Parmi les exigences énumérées par ce professionnel, citons la nécessité d'avoir atteint l'équilibre dans sa première unité avant de se lancer dans un autre réseau bien sûr, mais aussi choisir des concepts qui peuvent fonctionner sans son dirigeant, préférer des emplacements proches et se rendre disponible pour le lancement de la deuxième enseigne…

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 4 jours

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

Comment bien choisir sa franchise

par ST - un mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

par AC - un mois

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeœuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l'empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d'un chef d'entreprise ? ...

Informations clés

  • Crée le: 22/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent