ILLICO TRAVAUX

Courtage en travaux Entretien et rénovation Divers artisanat habitat Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 10000 EUR

Type de contrat : Franchise

Interview Nicolas Daumont, dirigeant d'illico Travaux

Métier, concept, objectifs et profil recherché, Nicolas Daumont, dirigeant Illico Travaux, répond à toutes les questions que se posent les porteurs de projets souhaitant rejoindre le réseau de courtage en travaux. Cette interview a été faite au Forum de la franchise à Lyon en octobre 2016.


Nicolas Daumont, dirigeant illico Travaux

Objectif : une centaine de franchisés à l’horizon 2020

La franchise Illico Travaux et son réseau proposent leurs services aux particuliers et professionnels porteurs d’un projet de rénovation. Mise en relation avec des artisans qualifiés, mais aussi solution clés en main englobant la gestion et le suivi du chantier, l’enseigne apporte une vraie valeur ajoutée à ses clients. 

Dans son interview, Nicolas Daumont, commence par présenter l’enseigne : « Illico Travaux a été créé en 2000, notre métier c’est le courtage en travaux, mettre en relation des clients particuliers ou professionnels avec des artisans en bâtiment tout en proposant une prestation de suivi de chantier.
En venant nous voir, le client a accès à des artisans sélectionnés, c'est-à-dire que nous avons nos propres équipes avec qui nous travaillons tous les jours. Il n’a pas la problématique de savoir qui appeler, est-ce qu’il est bon ou pas, et en plus l’intérêt est qu’on s’occupe de tout.  Nous sommes les seuls interlocuteurs du client de A à Z. Nous avons 32 franchisés répartis à peu près sur tout le territoire, les plus grosses métropoles mais aussi dans les petites villes de province.» 

Comment lui est venue l’idée de lancer ce concept innovant ? Nicolas Daumont répond : « J’ai crée illico Travaux simplement parce que moi-même j’ai été client, j’ai cassé une fenêtre sur le coin d’une chaudière, j’ai cherché un acteur pour la remplacer et je n’ai pas trouvé.  Je ne savais pas qui, je ne savais pas comment, j’étais jeune et je me suis dis mais pourquoi il n’existe pas un numéro de téléphoneou un site internet sur lequel je pourrais déposer ma demande, donc j’ai lancé illico Travaux pendant mes études, à 19 ans.»

Monsieur Daumont expose également le profil des franchisés pouvant intégrer le réseau illico Travaux : «  Nous sommes attachés aux personnes qui ont une certaine aisance relationnelle puisque notre métier est très humain, nous devons travailler avec des artisans et des clients, donc la première qualité c’est d’inspirer confiance, d’établir une relation avec  le client. 
Quand nous accueillons un nouveau franchisé, nous l’avons 2 semaines en formation puis il a 2 à 3 semaines en agence et nous l’accompagnons au moins durant la première année jusqu’à ce qu’il nous dise c’est bon, je  maîtrise.
Le profil type n’est pas forcement du bâtiment, mais si quelqu’un vient du secteur c’est toujours un plus. Ce que nous recherchons, c’est surtout un certain charisme, c’est un manager, il dirige une équipe d’artisans. Donc il faut arriver à fédérer l’équipe d’artisans tout en étant un peu commerçant. Nous cherchons des gens d’une certaine bonhomie, on dit toujours le bon père de famille. C’est plutôt quelqu’un de bien, de sage, qui va être capable de conseiller, d’informer le client.
Pour venir chez  illico Travaux il y a 9000 euros de droits d’entrée, concrètement c’est le coût de recrutement, d’intégration et du savoir-faire que nous communiquons. Il y a 6000 euros de formation pour les 2 semaines théoriques et les 2 à 3 semaines en agence. Après il y a une redevance de publicité de 300 euros par mois et puis des royalties de 5% sur le chiffre d’affaires.»

Pour ce qui est des objectifs de la franchise, Nicolas Daumont confie : « Nous sommes 32 franchisés, nous avons arrêté le recrutement pendant quelques années parce que le contexte n’était pas très favorable. Aujourd’hui la transaction immobilière est à + 15, la construction de maison individuelle est à +15 en 2015 et 2016 et le marché des travaux suit généralement un an, un an et demi après le marché de la transaction car le plus gros booster de la rénovation, c’est la transaction immobilière. Donc nous avons décidé, début de l’année 2016, de reprendre activement le recrutement. L’objectif, d’ici 2020, est de parvenir à un franchisé par département donc à peu près une centaine de franchisés. »

Intéressé par la franchise illico Travaux ? N’hésitez pas à prendre contact et à demander toute la documentation. 

Les derniers articles ILLICO TRAVAUX

Interview François de Chavagnac, responsable réseau illiCO travaux

par JS - plus d'un an

Pionnière et leader de son marché, la franchise illiCO travaux a toujours su faire évoluer son concept afin de se rapprocher davantage des besoins de ses clients. L’enseigne porte également une grande importance à la satisfaction de ses adhérents ...

Témoignage d’Olivier Canzler, franchisé illiCO travaux à Aix en Provence

par Sonia Tajouri - plus d'un an

C’était le moment ou jamais de se lancer et la franchise permettait de me sécuriser dans le lancement. Pourquoi illiCO travaux ? Parce que je sélectionne toujours les meilleurs et illiCO travaux est non seulement le meilleurs mais en plus il es...

Franchise illiCO travaux : interview Eric BONNET

par HK - plus d'un an

La franchise illiCO travaux attire des porteurs de projet issus de divers univers. Eric BONNET est l’un des derniers à avoir rejoint le réseau, son agence ouvrira prochainement ses portes à Valence dans le département du Drôme (26). Mr BONNET nous...

Informations clés

  • Crée le: 19/11/16 12:25

Les franchises qui recrutent