La boulangerie en drive-in, une idée de franchise ?

Petit coup de projecteur sur une initiative qui pourrait bien devenir une franchise ou être copiée par un franchiseur en boulangerie.
La scène se passe dans le Doubs, à Jougne. Pour développer son activité et capter une clientèle qui, en voiture, contournait par la nationale le village dans lequel se trouve sa boulangerie, Xavier Bazin a eu l'idée d'ouvrir une annexe, version drive-in, sur un parking de cet axe routier.
Le concept ? Un local accessible à pied comme en voiture qui propose pain frais, viennoiseries et sandwichs… mais aussi boissons fraîches et café à consommer sur place.
Pour lancer cette activité, quelque peu originale, le boulanger s'est associé à « Miettes de pain », un concept de kiosque de vente tout équipé proposé par la société d'agencement Tardy.
En juin 2008, Xavier Bazin s'est acquitté d'environ 37 000 euros pour son kiosque de 12 m2, le raccordement électrique et l'achat de matériel… il n'a pas oublié bien sûr de demander une autorisation d'implantation à la commune et de recruter pour compléter son équipe !
Après le Doubs et la Bretagne où le concept est déjà exploité par une autre société qui avait pensé à franchiser, l'idée va-t-elle se dupliquer ? Pourra-t-elle faire les beaux jours d'enseignes de franchise ?
Vu dans Commerce Magazine n° 102

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 20 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - un mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 17/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent