La boulangerie traditionnelle est en pleine révolution !

C'est un peu la révolution dans les boulangeries en France. Pour se faire une place toujours importante dans le commerce français et lutter contre la concurrence des supermarchés et des chaînes de boulangerie, les professionnels du pain ne doivent pas ménager leurs efforts.

Réagencements de magasins, nouveaux produits, nouvelles offres, efforts dans la mise en valeur des pains, tout doit être fait pour répondre aux besoins de clients et donner une nouvelle jeunesse à ces commerces traditionnels.

Des espaces complètement réaménagés

En termes d'espaces de vente, l'heure est véritablement à  la remise à plat. Au programme : plus de luminosité, de la convivialité et la création de lieux pour manger sur place. Il faut aujourd'hui adapter les boulangeries aux standards créés par les magasins de boulangerie en franchise et plus particulièrement aux codes auxquels les consommateurs sont dorénavant habitués. On pourrait citer ici la traditionnelle maison  Poilâne à Paris qui a récemment associé une partie boulangerie à un côté cuisine de bar. L'ambition ? Allier modernité et tradition de fabrication du pain. Concrètement,  les meubles de boulanger traditionnels ont été revisités en remplaçant le fer forgé par l'acier inoxydable brossé et le chêne brun foncé par du grisé. Au mur, des collages utilisent le papier d'emballage de l'enseigne.

De nouveaux produits

Côté produits, les boulangers ont aussi pris un nouveau tournant. Comprenant qu'il fallait proposer régulièrement des nouveautés,  ils innovent de plus en plus et offrent un important panel de nouveaux produits de boulangerie et font preuve d'une créativité débordante. Des recettes innovantes mais aussi des pains destinés à s'accorder avec certains plats ou liés à une actualité spécifique. Citons Eric Kayser - et sa vingtaine de boulangeries en France - qui propose à ses clients un pain spécifiquement mis en valeur chaque mois, façon série limitée. L'enseigne a d'ailleurs toujours suivi les saisons, proposant des produits plus blancs l'été et plus foncés et consistants l'hiver, à base de seigle ou de châtaigne.

... Et un retour vers le passé

Nouveaux produits certes, mais aussi retour vers le passé. C'est en tout cas ce que proposent de nombreuses boulangeries. Banette par exemple, présent chez près de 3 000 boulangers en France, propose le "Bayard" depuis cet automne : un pain rustique à la tonalité médiévale, avec des éclats de sarrasin toastés. De leur côté, Les Moulins Bourgeois, qui fournissent en farine les artisans, viennent de mettre au point une baguette Eclats de Lin, intégrant de la graine de lin, source d'omégas 3. Et les perspectives sont nombreuses, l'industrie du pain n'a pas fini de nous étonner !

Devenir franchisé dans la boulangerie

Vous souhaitez devenir franchisé dans la boulangerie ? La boulangerie, est un métier qui se modernise sous la pression des franchises qui recrutent en France et dans le monde ! En effet, l'activité de boulanger / franchisé est moins pénible car moins portée sur le « métier ».

D'après un article paru dans les Echos

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Faire venir le client chez moi

par Jacques Dezitter - 10 jours

Lorsque vous ouvrez ou reprenez un commerce, l'approche commerciale est essentielle. Qui sera mon client ? Quelle est mon offre ? Comment rép...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - un mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 3 mois

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Informations clés

  • Crée le: 01/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent