La communication d'une bonne franchise

Un bon franchiseur a nécessairement étudié attentivement le marché et retenu un certain nombre d'objectifs commerciaux comme améliorer l'image de marque du réseau, développer sa notoriété, étendre sa zone de chalandise, fidéliser sa clientèle, annoncer une promotion ou des soldes sans oublier le plan d'action nécessaire pour faire démarrer un nouveau franchisé.

Un bon franchiseur est donc forcément capable de vous expliquer en long et en large pourquoi il a choisi sa politique de communication, quel est son plan d'action et comment vous allez contribuer à sa mise en oeuvre et en bénéficier. Il en va de même pour vous dire à quoi sert votre redevance de publicité. Vous comprenez bien que c'est un critère essentiel au moment de choisir le réseau que vous rejoindrez.

Quelles actions de communication ?

Les actions prévues et les différents supports de communication retenus contribuent à la réalisation de ces objectifs sur le plan local, régional et national. Ils peuvent toucher une population large et s'appuyer sur les mass-médias comme la télévision, le cinéma, l'affichage, la radio, la presse magazine, internet. Votre enseigne peut également proposer des moyens de communication plus ciblés de type marketing direct comme un e-mailing, une newsletter, un publipostage ou une distribution de prospectus toutes boîtes. Les choix auront été effectués en fonction du budget alloué à la communication, des avis éventuels des franchisés du réseau et du message commercial à transmettre.
Mais n'oubliez jamais que la communication la plus efficace passe par la façon qualitative et homogène dont les franchisés du réseau communiquent avec les clients, c'est-à-dire avec quelle efficacité et fidélité, ils tiennent les promesses que la franchise a faite aux clients et prospects car la franchise a ceci de particulier que c'est le franchisé qui tient les promesses faites au client par le franchiseur.

La rédaction vous conseille aussi : Communiquer, essentiel en franchise aussi

MD, rédacteur AC Franchise

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 23 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - un mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 04/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent