La complémentarité des compétences dans la franchise, clef de la réussite ?

Se lancer en franchise seul peut faire peur et c'est pourquoi certains préfèrent ouvrir une franchise à 2 ou 3. On s'associe souvent avec un ami en qui on a confiance ou qu'on connaît bien professionnellement. Même si cela est essentiel, ce n'est pas suffisant. En effet, la réussite d'une franchise à plusieurs n'est pas seulement une affaire de bons amis.

Un exemple significatif est celui de Pascal Hautemanière et Stéphane Louis associés dans 3 centres auto Point S dans la région de Cherbourg. Ils se connaissent depuis l'enfance mais ont commencé leur carrière professionnelle dans des domaines différents. L'un dans la fabrication du béton et l'autre comme conseiller bancaire. Ils s'associent pour reprendre un centre de pneumatique qu'ils passent sous l'enseigne du groupement Point S en 2005 et ils sont aujourd'hui à la tête de 3 unités Point S.

Quelles sont les bases de leur réussite ?

D'abord la confiance bien sûr mais aussi la complémentarité des compétences. Pascal Hautemanière est le responsable technique de l'entreprise tandis que Stéphane Louis assure la gestion et le commercial. Ils ont ainsi chacun leur domaine de compétence et leur indépendance d'action.
Ils prennent les grandes décisions ensemble mais sont responsables au quotidien sur leur secteur.
Leur succès tient aussi au fait qu'ils ont en commun le goût du commerce et une même approche du business. Prudents, ils avaient gardé leur activité professionnelle lors de leur première création d'entreprise. En effet, l'étude de rentabilité montrait qu'elle ne pouvait les rémunérer tous les 2.
 Aujourd'hui, ils ont installé sur chacun de leur site de franchise Point S un responsable qui se charge de l'opérationnel et leurs affaires tournent bien.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 13 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 29 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 07/05/11 02:00

Les franchises qui recrutent