La cuisine, un univers dynamique sur le marché

L'intérêt des français pour leur intérieur va croissant. Cuisine, électroménager et chauffage gagnent du terrain dans le secteur de l'équipement de la maison, spécialement en franchise.

Le marché évolue rapidement à mesure que les offres et les services proposés par les enseignes en franchise ou en concession et les industriels gagnent en sophistication. Le secteur se structure différemment suivant différents axes. D'abord on assiste à une polarisation aux deux extrémités : l'entrée de gamme et le haut de gamme. Progressivement le meuble en kit devient plus performant et permet d'allier prix attractif et prestation quasi sur-mesure. Le moyen de gamme a plus de difficultés.

Par ailleurs des acquisitions de cuisinistes par des enseignes d'ameublement peuvent être envisagées et les généralistes de l'équipement de la maison comme But et Conforama, coincés dans le style rustiques, voient leurs positions s'éroder. Néanmoins il se pourrait que la cuisine rustique trouve un regain d'intérêt auprès de consommateurs attirés par le charme du bois massif.

Les GSA (Auchan, Carrefour...) sont marginalisées faute de services et conseils adaptés. De même pour ce qui concerne les enseignes telles que Fly ou Ikea, destinées au jeune habitat qui, lui aussi, est en progression.

Les franchisés de l'électroménager de leurs côtés gagnent du terrain. La concurrence s'intensifie mais c'est un marché qui peut compter sur l'innovation pour évoluer. Le gros électroménager encastrable continue une bonne progression avec l'augmentation de l'accession à la propriété.


Dominique Deslandes



----------------------------------------------------------------------------------------------------
Les enseignes qui recrutent dans ce secteur sur ac-franchise.com
- Cuisines Mondial Kit
- Socoo'c
- Mobalpa
- Ixina

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 4 jours

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

Comment bien choisir sa franchise

par ST - un mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

par AC - un mois

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeœuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l'empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d'un chef d'entreprise ? ...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent