La franchise a profondément modifié le secteur de la fleur coupée

Depuis 15 ans les grands du secteur révolutionnent l'offre et structurent un marché qui mélange achats instinctifs, cadeaux et cérémonies.

Le phénomène est français mais commence à être bien connu à l'étranger. Après s'être développé en France, ces enseignes partent révolutionner le commerce de la fleur dans le reste de l'Europe et du monde. Jardin des fleurs en République Tchèque, au Portugal, au Luxembourg et en Espagne ; Rapid Flore en Espagne, en Italie ; Monceau Fleurs au Portugal, au Japon et en Grande Bretagne. On peut retrouver chez ces trois grands de la fleur une  même attention au réseau, une curiosité toujours en éveil.

Ainsi Jardin des Fleurs est proposée une carte de fidélité, une image revue de fond en comble dès le début des années 2000. Chez Rapid'Flore, la diversification prend la forme d'accords fructueux passés avec d'autres acteurs de la distribution et de la franchise.

L'achat d'impulsion intéresse les enseignes, et la démocratisation de la fleur est l'un des effets de l'impact de la franchise sur le marché. Chez Monceau les responsables du service recherche et développement ne se reposent pas sur leurs lauriers. L'enseigne s'est donc lancée en 2005 dans l'aventure avec la création de Happy qui réussit à tirer la fleurs dans les univers contradictoires et attractifs du low cost et de la fleur bijou, servie dans un écrin noir, gravée. Monceau  se sert quant à lui de son développement à l'international pour progresser, même en France.

Vu dans Rezo, lettre de la fédération française de franchise ? N° 37

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 4 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 6 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

par AC - 6 mois

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeœuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l'empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d'un chef d'entreprise ? ...

Informations clés

  • Crée le: 24/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent