La franchise et ses avantages

La franchise, qu'est-ce que c'est ?
Le contrat de franchise qui unit le franchiseur à son franchisé repose sur quatre éléments :
La mise à disposition par le franchiseur des signes représentatifs de son concept. Il en reste titulaire mais doit en assurer la jouissance paisible à ses adhérents et veiller à l'entretien et au développement de l'image de la marque.
La transmission d'un savoir-faire. Le franchiseur doit donner toutes les informations nécessaires à son franchisé et assurer sa formation.
La mise à disposition de l'adhérent d'une gamme de produits, de services et/ou de technologies.
En échange de tous ces éléments, le franchisé acquitte un droit d'entrée dans le réseau et verse chaque année une redevance dont le montant est mentionné dans le contrat.
- L'assistance permanente.
La franchise, quels avantages ?
Pour le franchiseur, le système de franchise apparaît comme une formule de développement tout à fait pertinente. Elle lui permet de se positionner très rapidement sur un marché et s'avère beaucoup moins onéreux qu'une multiplication d'enseignes en propre.
Pour le franchisé, le choix d'intégrer un réseau présente l'avantage indéniable de cumuler indépendance juridique et liberté d'entreprendre, tout en bénéficiant d'un concept, d'une notoriété et d'un soutien logistique et technique.
Audrey Caudron

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 9 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 25 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 11/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent