La franchise ne connaît pas la crise

La formule attire toujours autant de candidats malgré, ou à cause de, la conjoncture, car elle semble beaucoup plus sure qu'une création individuelle. Et les enseignes poursuivent les ouvertures.
La formule de la franchise offre un double avantage. Elle permet de devenir indépendant tout en minimisant les risques. Il faut avoir l'esprit réseau, la volonté de mettre en application le savoir-faire, les méthodes, les procédures du franchiseur, avec également des qualités d'entrepreneur et de chef d'entreprise.
En décembre 2008, on dénombrait 49 000 franchisés, soit 3 000 de plus qu'en 2007. Un groupe comme Casino prévoit 220 nouveaux magasins de proximité (Vival, Spar, Spar Supermarché). Lorenove (fenêtres, stores, portes), avec 58 agences, dont 48 concessions à ce jour, est sur un rythme de 15 à 18 ouvertures par an pour couvrir le territoire. L'enseigne Cash & Carry du groupe Carrefour, Promocash, vient quant à elle de réaliser une véritable révolution. Elle a fait basculer la quasi-totalité de ses magasins intégrés (120 sur 129) vers la location-gérance, première étape vers la franchise.
Un franchisé est avant tout un commerçant. Il joue un rôle de proximité apprécié. Son intégration dans le tissu économique local est primordiale. Beaucoup de candidats viennent de la grande distribution ou de la distribution spécialisée. Même principe chez Spar Supermarché, alors que, dans les supérettes Vival tous les métiers sont représentés.
Les candidats à la franchise ne manquent pas, et les banques se montrent un peu plus ouvertes à leur égard. Aujourd'hui, les établissements regardent très attentivement la part de fonds propres, 30 % minimum. En franchise cela se passe bien car le candidat a une enseigne reconnue et qu'il est accompagné dans son prévisionnel.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 9 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 25 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 04/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent