La franchise se lève à l'Est

Le commerce russe avait largement désappris l'art de la marque, il y reprend goût avec notamment l'influence de quelques enseignes européennes et américaines. La franchise paraît alors une stratégie de choix dans le milieu des affaires. A l'heure actuelle il y aurait plus de 200 réseaux de franchise en Russie. De nombreux obstacles persistent : mauvaise qualité des systèmes informatiques, opacité de la comptabilité, cadre juridique flou, méconnaissance de la propriété industrielle... A ceci s'ajoute le manque de soutien de l'Etat et la mollesse des banques. 

Les choses évoluent cependant, les juristes russes mettent au point des combinaisons reflétant dans le contrat les dispositions de la franchise et certaines régions sont en demande d'un développement commercial moderne. Etam et La Boucherie y ont fait leur entrée avec d'autres franchises occidentales et russes. Pour l'Ukraine la franchise est chose récente. Elle vient de se doter, comme la Russie, d'une association de franchise relativement active. En Ukraine la franchise permet de développer des marques et des savoir-faire locaux dans le domaine de la restauration, du prêt-à-porter, des voyages, du commerce spécialisé... le plus gros ukrainien est le chausseur Monarkh. Pour une enseigne il est bon de savoir parier sur l'avenir. L'Ukraine et la Russie fabriquent tous les ans des milliers d'entrepreneurs qui découvrent l'économie moderne.
Dominique Deslandes





Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 2 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 4 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

par AC - 4 mois

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeœuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l'empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d'un chef d'entreprise ? ...

Informations clés

  • Crée le: 10/09/05 02:00

Les franchises qui recrutent