La Loi de Pareto ou les 20/80

Le constat de départ était que la répartition des revenus n'était pas équitable...
Pareto est un économiste et sociologue italien du dix-neuvième siècle, il a constaté que 20 % des personnes détenaient 80 % des richesses et donc que les 80 % restants n'avaient que 20 % des richesses. Car la loi des 20/80 c'est aussi la loi des 80/20, forcément. D'autres économistes ont vérifié que ce principe pouvait s'appliquer à d'autres domaines.

Ainsi les commerciaux devraient s'occuper plus des 20 % de clients qui rapportent les quatre cinquièmes de leurs chiffres d'affaires direz-vous...Et si on analysait les caractéristiques des 20 % de clients qui font 80 % du chiffre pour savoir quel type de clients il faut prospecter en priorité ? Et si on déterminait le seuil en dessous duquel un client coûte plus qu'il en rapporte pour le faire passer au dessus du seuil ou cesser de lui vendre ?

Cette loi ne marche pas pour tout mais elle est quand même relativement universelle.

Ainsi 20 % des clients sont aussi à l'origine de 80 % des réclamations !
Le même raisonnement vaudrait-il pour les salariés ? 20 % abattraient-ils 80 % du travail ? Ce serait une source d'économie incroyable ! Et 20 % apporteraient 80 % d'ennuis ? Et là, on le croit sans hésiter !
Ainsi va la vie selon Pareto...

Une remarque cependant : la loi de Pareto, dite des 20/80 illustre une tendance et non une régle intangible où l'on retrouve toujours précisément 20 et 80.

DD et JS

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 21 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - un mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 22/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent