La Tunisie marquée par l'inflation et des conflits sociaux

Deux ans après la révolution du jasmin, la Tunisie essaye de relever la tête mais l'incertitude politique auxquelle s'ajoute désormais l'inflation, freinent les investisseurs étrangers en Tunisie.

Inflation des prix

En Mars 2013, l'inflation atteint des records par rapport au mois de Mars 2012. Les principaux secteurs concernés, selon l'Institut national des statistiques, sont le secteur alimentaire (viande, huiles, fruits et légumes et produits laitiers) avec une hausse des prix en moyenne de 8,8% et le secteur de la restauration et de l'hôtellerie avec 8,3% d'augmentation. Vient ensuite le secteur des énergies ((électricité, gaz, carburants) qui enregistre une augmentation de 7,7%. Notons également que l'inflation touche aussi le tabac (7,7%), l'habillement et chaussures (7,4%), l'ameublement et équipements ménagers (6,3%), le transport (5,3%), les loisirs et de la culture (4%), l'enseignement (1,8%) et la santé (ex æquo 1,8%) et les communications (0,6%).

Les conflits sociaux

Après la révolution de 2011, la Tunisie essaye de se reconstruire mais le chemin vers une Tunisie nouvelle est semé d'embuches. Outre l'instabilité du climat politique, la vie du pays est ponctuée par des mouvements sociaux à l'exemple de la grève des salariés du centre d'appel Téléperformance installé dans le pays depuis l'an 2 000 et qui emploie 5 400 salariés. Le climat social n'est pas au beau fixe non plus puisque des groupes islamistes armés ont faits leur apparition et enchaînent des vagues de violences dans le pays.
Tous ces facteurs découragent les investisseurs à venir en Tunisie et par conséquent cela se ressent sur l'économie du pays. La Tunisie compte 17% de chômage pour une population de 11 million d'habitants. En 2012, le pays enregistrait une croissance de 3,6%. 

Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 7 mois

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Quels sont les pays les plus attractifs pour créer son entreprise ?

par MA - 7 mois

Chaque année, La Banque Mondiale révèle le classement Doing Business qui classifie les pays les plus favorables aux entrepreneurs et à la création d'entreprise. L'étude a été réalisée sur la base de 190 pays et s'appuie sur une dizaine de critères...

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par ST - 11 mois

La mission d’Atrium, l`Agence Régionale du Commerce, est d’accompagner les candidats commerçants bruxellois dans l’ouverture de leur commerce. En moyenne 75 nouvelles enseignes sont inaugurées chaque année avec l’aide d’Atrium.

Informations clés

  • Crée le: 08/07/13 02:00

Les franchises qui recrutent