La vie d'un produit

Le cycle de vie est celui de tout être vivant, après la naissance : lancement, croissance, maturité et déclin. Pour la survie d'une activité commerciale l'important est de disposer de produits différents à chaque stade de son évolution… Sinon la famille de produits s'éteint…
Les assortiments proposés en magasin doivent tenir compte de l'évolution des produits offerts à la clientèle.
La première étape est le lancement, un nouveau produit arrive sur le marché, les ventes commencent doucement, à moins d'un effet teasing d'annonces préalables mettant en haleine les consommateurs…  On connaît ceci en particulier pour le secteur des nouvelles technologies. Mais pour la grande majorité des produits, au lancement le prix est plutôt élevé, les clients le connaissent mal, la confiance n'est pas encore installée.
Ensuite vient la phase de croissance avec l'arrivée de la concurrence sur le marché. Les prix sont mieux calés et souvent revus à la baisse, l'entreprise qui commercialise le produit doit améliorer la qualité des services.
Puis c'est le moment de la maturité, sa période peut être assez longue, les ventes atteignent un niveau maximum et y restent. La concurrence augmente encore et l'entreprise doit organiser des opérations spéciales pour rester sur le marché : promotions, publicité, actions de fidélisation. Parfois il est bon de relancer le produit par un nouveau packaging par exemple.
Enfin c'est le déclin, la demande diminue et la production est réduite. D'autres produits arrivent, il n'est plus question d'investir dans celui-ci.
Un bon commerçant doit anticiper l'évolution du cycle de vie du produit en repérant les tendances générales du marché.  Il devra sans cesse revoir ses assortiments afin de pouvoir maintenir ses ventes.

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 21 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - un mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 27/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent