L'accompagnement par le franchiseur est nécessaire en permanence

L'intérêt bien compris des franchisés est de bénéficier du soutien du franchiseur et celui-ci doit apporter une assistance permanente à ses partenaires que ce soit par des outils de gestion, l'animation du réseau ou des réponses plus ponctuelles, le tout en échange d'une redevance.
Il est de bonne pratique qu'un franchiseur apporte son soutien au franchisé pendant toute la durée du contrat, en fonction des besoins bien sûr, notamment par l'animation et la formation continue. Il paraît essentiel pour la pérennité des enseignes que les franchisés, et de plus en plus leurs collaborateurs, soient formés en permanence.
Il se peut que certains, parmi les jeunes réseaux possédant peu d'unités, n'assurent pas ce service, mais ils sont peu nombreux. La plupart ont bien compris qu'il était important de préserver et faire évoluer leur savoir-faire afin de résister à la concurrence. C'est une tendance générale à la professionnalisation que l'on constate dans tous les secteurs d'activités de la franchise.
Il est plutôt bon signe que les modalités de formation et d'animation soient prévues dans le DIP (document d'information pré contractuel). Cela fait partie des critères que doivent retenir les candidats, avec la notoriété des enseignes, la qualité du concept et la réalité du savoir-faire.
Il est important de vérifier ce qu'on appelle les packs assistance. Certains franchiseurs les complètent parfois avec des services un peu gadgets. C'est le savoir-faire qui doit être au cœur de ce pack. D'ailleurs face à l'exigence grandissante des candidats à la franchise, les franchiseurs ont tout intérêt à être précis pour attirer des franchisés de valeur. La redevance est la contre partie normale des services apportés et il est important de vérifier que la relation est donc bien "gagnant-gagnant ".
Dominique Deslandes

Articles similaires

La franchise est-elle faite pour vous ?

par DM - 30 jours

La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d'entreprises. Côté bilan, rien qu'en France, le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 900 ...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 2 mois

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 2 mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Informations clés

  • Crée le: 13/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent