L'accueil au cœur de la relation clientèle d'un réseau de franchise

L'accueil dans l'entreprise est un élément primordial de fidélisation de la clientèle d'un réseau de franchise. Celui-ci incarne la première image que les clients garderont de l'enseigne, or cette enseigne est la votre mais aussi celle des autres membres du réseau de franchise.
Vous avez des responsabilités vis-à-vis des clients, du franchiseur mais aussi vis-à-vis des autres franchisés de votre réseau....et réciproquement. Vous êtes interdépendants en matière d'image de marque et de pouvoir d'attraction sur la clientèle.
Première règle : une entrée accueillante ou un espace d'accueil convivial. La conception et l'organisation du lieu doivent refléter l'image du réseau et l'importance accordée à l'accueil des visiteurs. Quelques conseils : pas de lieux froids et impersonnels, un espace visible dès l'arrivée des visiteurs, une signalétique adaptée mais aussi des détails incontournables comme un porte-parapluie, une fontaine à eau, des magazines, de la musique agréable…
Deuxième règle : un personnel dynamique. Un bon accueil repose sur des qualités professionnelles et techniques mais aussi, et surtout, sur des exigences humaines : sens du contact et de l'écoute, disponibilité. Dans cette perspective, un cadre de travail adapté, des outils spécifiques d'évaluation et des formations doivent être mis à disposition du personnel chargé de l'accueil… Bien sûr, l'accueil ne se limite pas à une seule personne : il est important de sensibiliser l'ensemble de l'équipe à cette question : l'accueil est l'affaire de tous !
Troisième règle : un bon accueil téléphonique. Des règles simples peuvent être mises en oeuvre pour rendre un standard particulièrement efficace : ne pas attendre la dixième sonnerie avant de décrocher, accorder toute son attention à la personne en ligne, s'efforcer de sourire, adopter un ton enjoué. Il faut savoir une chose : même au téléphone, on ressent la motivation de son interlocuteur A ne pas négliger donc !
Audrey Caudron

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 26 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 17/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent