L'automobile : un marché en perpétuelle mutation

Innovations technologiques et de sécurité, préoccupations environnementales, nouvelles habitudes de consommation… Le marché de l'automobile – 10 % du PIB et 114 milliards de richesse - est en perpétuelle évolution avec des métiers et services à remettre constamment en question.
Les grands axes actuels de cette évolution (liste non exhaustive !) :
- L'essor croissant de la location longue et courte durée impacte forcément sur les habitudes des consommateurs : aujourd'hui le taux de prêt de véhicules est de 20 %, en 2012, il sera de l'ordre de 50 % ! Dans ce contexte, les loueurs seront vraisemblablement bientôt – comme le sont déjà aujourd'hui les assureurs – les prescripteurs de réparations.
- La multiplication des modes de transports en commun et la hausse du prix du carburant incitent le consommateur à réduire son kilométrage : en 2007, le nombre de kilomètres parcourus par le parc automobile était en baisse de 3 milliards de kilomètres. Un phénomène qui a nécessairement des effets sur les fréquences de remplacements des pièces des véhicules.
- La multiplication de la présence de véhicules low cost sur les routes de France (la Logan en est l'exemple le plus frappant !) implique de nouveaux besoins de formation des professionnels du service automobile.
Ces changements dans le paysage de l'automobile en France, s'ils supposent de nombreuses adaptations, permettront, sans nul doute à de nouveaux réseaux de franchise spécialisés de se positionner. Ils devront repenser les métiers, anticiper les évolutions technologiques et répondre aux nouvelles attentes du public.
Audrey Caudron

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 20 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - un mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 23/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent