Le commerce Wallon manque de dynamisme

Les villes de la région de Wallonie ont fait l’objet d’une étude du SEGEFA, le service d`étude en géographie économique de l`Université de Liège. Ce dernier démontre que sur 68 villes étudiées, seulement 7 sont considérées comme ayant une vie commerçante satisfaisante dans les centres-villes.

Le SEGEFA tire la sonnette d’alarme

Le service s’est appuyé sur 3 élements pour faire son constat :
-    le taux d’occupation des magasins,
-    la stabilité dans le temps des commerces
-    le type de commerce (principalement les vêtements, les chaussures et autres articles quotidiens).

Résultat : les villes de Saint-Vith, Waterloo, Visé, Beauraing, Namur, Bastogne et Fléron ont un centre-ville commercial en bonne santé. 27 autres villes comme Eghezée, La Hulpe, Soignies, Andenne et Ath ont une activité commerciale plutôt médiocre. Dans 34 autres villes, l’activité commerciale est très mauvaise voir inexistante dans certaines agglomérations comme Fontaine-l’Evêque, Frameries, Lessines, Bouillon et Athus.

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 21 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - un mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 30/03/16 07:01

Les franchises qui recrutent