Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ?

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ?
  • Créé le : 21/11/2016
  • Modifé le : 21/11/2016

Chargement du lecteur vidéo

Se développer en franchise implique des engagements de la part du franchiseur et du franchisé.
Le franchiseur doit apporter à son franchisé assistance, formation, accompagnement… Il a l’obligation de lui transmettre un savoir-faire, un concept. Mais qu’en est-il des obligations du franchisé ? 

Doit-il rendre des comptes à son franchiseur ?

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Comment le franchiseur peut-il vous aider à analyser votre situation et à améliorer vos performances s’il ne les connaît pas ? Comment peut-il vérifier que vous payez le bon montant de redevances s’il ne connaît pas votre CA ?

Ne devenez pas franchisé si votre but est de cacher la vérité des chiffres ou si vous ne souhaitez pas que le franchiseur apporte son expérience sur la base d’une bonne analyse de votre situation. Devenez concessionnaire, affilié, commerçant isolé… La franchise est une collaboration efficace qui suppose un travail en confiance et sur la base de bonnes informations pour pouvoir prendre de bonnes décisions.

Jean Samper, fondateur d’AC Franchise, vous répond au travers de cette vidéo. Nous vous conseillons de lire aussi l’article : « La franchise est-elle une solution pour retrouver un emploi et pour changer de vie ? » sur AC Franchise

Vidéo publiée en 2009

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.