Le secteur de la cuisine toujours dynamique

Certaines communications pourraient faire douter des candidats à la franchise, pourtant le marché reste très porteur, la cuisine intégrée est toujours prisée par les consommateurs français.
Si le cuisiniste Vogica a dû capituler devant les difficultés financières, on sait que son carnet de commandes s'était à nouveau bien rempli depuis le début de l'année, les difficultés viennent plutôt de son incapacité à y faire face.
En fait les foyers français sont toujours très demandeurs de cuisines équipées de qualité et adaptées aux tendances actuelles. C'est le premier secteur à avoir manifesté des signes de reprise après la baisse due à la crise économique. Le premier trimestre 2010 montre chez les cuisinistes une croissance sensible de près de 3 %. Pour réussir ces performances le secteur s'est clairement adapté à la nouvelle demande des ménages.
Ainsi les points de vente ont revu leur concept et sont devenus des espaces de présentation mettant en scène les différents produits proposés et devenant de véritables appartements témoin. On constate une montée de la plupart des enseignes renommées vers le moyen haut de gamme. Cela permet d'ailleurs d'accroitre le chiffre d'affaires. Les leaders, comme Mobalpa,  évoluent dans la même direction et veulent que la cuisine soit considérée comme un pilier de l'aménagement de l'habitat. Les magasins proposent des mobiliers sur mesure qui dépassent largement la cuisine au sens strict.
Du côté des enseignes plus récentes les offres sont plutôt en entrée ou moyenne gamme mais sont très tendance. Ixina, la franchise créée en Belgique, se conçoit comme une alternative démocratique aux cuisines haut de gamme. Certaines affichent même un esprit low cost tout en garantissant la qualité.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 17 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 28 jours

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - un mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 20/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent