Le sens des affaires, un atout pour se lancer en Franchise aussi

Pour réussir en entreprenariat et notamment en franchise, on parle souvent du sens des affaires: ce cocktail d'aptitudes acquises et de capacités innées qui nous pousse vers l'avant et nous permet de réussir. Mais que signifie vraiment d'avoir le sens des affaires ?

Comprendre le fonctionnement de son entreprise

Le sens des affaires passe tout d'abord par une bonne compréhension de son environnement, dans notre cas, l'entreprise, il s'agit de comprendre les business models, les différentes relations liant les parties prenantes...
Par ailleurs, le sens des affaires passe aussi par la conviction que le chiffre d'affaires doit nécessairement produire autant de satisfaction pour l'entreprise que pour les clients (satisfaction client).

Savoir analyser son environnement

Mais un bon entrepreneur ne doit pas se limiter à l'environnement de son entreprise. Celle-ci évolue parmi des concurrents, possède des clients, est en relation avec des fournisseurs, doit faire face aux fluctuations de l'économie, doit respecter les lois en vigueur, faire en sorte d'évoluer en permanence pour ne pas être dépassée par les innovations technologiques... Autant de variables auxquelles l'entrepreneur doit être sensible.

Mais toutes les données n'ont pas la même pertinence, il faut savoir prendre en considération les informations les plus primordiales pour faire la meilleure analyse possible.

Prendre les bonnes décisions au bon moment

Au delà de cette capacité d'analyse, le sens des affaires c'est aussi l'aptitude à prendre les bonnes décisions et à faire preuve de confiance en soi et d'initiative, quitte à prendre des risques, mais calculés.
Et une fois la décision prise, il faut aussi être persévérant et persuasif, savoir s'affirmer et aller au bout de ses engagements.

Cependant, bien qu'il soit indispensable d'avoir confiance en soi, cette confiance ne doit pas être absolue, il faut avoir un oeil critique sur nos décisions et actions. Le feed-back est lui aussi une variable à prendre en considération.
Avoir le sens des affaires en gros c'est... Savoir déceler les données les plus pertinentes et les analyser objectivement pour pouvoir prendre les décisions adéquates et s'engager à remplir ses engagements tout en ayant un oeil critique sur ses décisions sans jamais perdre de vue....le client.

Articles similaires

Se lancer en franchise : attention aux frais cachés !

par Julien Cadoret - 6 jours

AC Franchise vous propose de passer en revue certaines dépenses qu’il vous faudra anticiper pour assurer la pérennité de votre enseigne.

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 7 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Exploiter une franchise en couple ?

par DD/JS - 7 mois

Que ce soit un choix de couple ou plutôt une orientation personnelle, le fait de vous lancer dans une entreprise va vous amener à revoir votre situation professionnelle mais aussi personnelle. La plupart des franchiseurs préviennent le candidat

Informations clés

  • Crée le: 18/01/17 07:13

Les franchises qui recrutent