Les Etat-Unis, pays de la franchise

2.500 réseaux, 1.500 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, 55 % des ventes aux particuliers dans le pays… Les chiffres sont sans appel : les Etats-Unis sont les leaders indétrônables de la franchise dans le monde. Un constat présenté par l'International Franchise Association (IFA).
L'impact de cette forme de commerce est si important que près de 500 enseignes sont présentes à l'export dont certaines sont d'ailleurs bien connues en France. Citons les emblématiques Subway et ses 17.000 unités à travers le monde, Mc Donald's et ses 11.000 restaurants ou encore Jani-King (9.600) et Curves (8.000).
Pour de nombreux experts, les Etats-Unis sont le berceau de la franchise. Celle-ci continue à croître de manière fulgurante au pays de l'Oncle Sam. Ainsi, selon une publication de l'IFA, de 2000 à 2006, le nombre de concepts franchisés a augmenté pour 17 des 18 groupements d'activités recensés, l'imprimerie représentant la seule exception ! Durant cette même période, le nombre d'unités franchisées a augmenté de 33 % passant de 283.000 à 316.000 points de vente.
En tête, la restauration rapide représente 33.900 unités mais de nombreux secteurs explosent : les réseaux de nettoyage pour entreprises et particuliers, les services aux particuliers (comme les réseaux de pressing qui totalisent 6.800 unités fin 2006), ou même l'immobilier dont le parc d'unités franchisées a augmenté de 43 % sur cette période… Un exemple à suivre.
Audrey Caudron
NDLR : Les américains ont une définition de la franchise plus large que la notre. Pour correspondre à ce que nous appelons franchise avec reproduction et transmission d'un savoir faire avec assistance permanente, ils parlent de "business format franchise".

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par ST - 3 mois

La mission d’Atrium, l`Agence Régionale du Commerce, est d’accompagner les candidats commerçants bruxellois dans l’ouverture de leur commerce. En moyenne 75 nouvelles enseignes sont inaugurées chaque année avec l’aide d’Atrium.

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 3 mois

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Comexposium veut racheter le leader américain des salons de la franchise

par ACF - 5 mois

Comexposium, organisateur français de salons professionnels et grand public vient de signer mi-juillet un accord pour l’achat de MFV Expositions, organisateur des salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Fran...

Informations clés

  • Crée le: 20/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent