Les franchises de recharge de cartouche d'encre se développent, je voudrais savoir si ces concepts sont sérieux.

Point d'Encre fait partie des franchiseurs qui savent communiquer
C'est la question récente qui nous a été posée. Comme dans tous les métiers il y a des franchises sérieuses et d'autres non. Ce n'est pas parce que la franchise est un super système que tous ceux qui s'en réclament sont bons. Mais parlons métier. Pourquoi ce secteur s'est-il développé ?

1) Parce que les fabricants subventionnent les imprimantes pour les vendre au plus grand nombre et gagner ensuite de l'argent avec les consommables, c'est-à-dire les cartouches sur lesquelles ils prennent des marges très fortes, vraiment très fortes.

2) Parce que les fabricants sont obligés par les lois américaines et européennes de prévoir le recyclage des cartouches. Bien entendu, ils compliquent ces recyclages par des puces électroniques et autres astuces mais les franchises de recyclage de cartouches d'encre ont des services de recherche et développement interne ou des accords avec leurs fournisseurs d'encre. Ceci dit, ces franchiseurs n'ont pas tous le même niveau de performance en R&D et en réactivité.
Encre service est l'un des plus anciens franchiseurs sur ce marché.
Que se passe-t'il lorsque le fabricant d'imprimante change le système de protection des cartouches ? 
Le franchiseur de recyclage est-il performant en R&D ? Est-il réactif ? Ses franchisés ont-ils de bons emplacements susceptibles de vendre un assortiment qui évolue vers d'autres produits et services ? Comment gagne-t'il sa vie ?  Ou vous met-il en danger en étant trop cher ? Comment gagne-t'il sa vie ce qui veut dire est-il intéressé à ouvrir des magasins sans s'occuper de leur survie ou est-il intéressé à votre réussite ? Prend-il une marge normale ou abusive sur les produits ou les machines ?

Ce sont des questions à lui poser avec précision ainsi qu'aux franchisés existants et aux franchiseurs concurrents. Vérifiez aussi la rentabilité des franchisés et s'ils renouvellent en masse leur contrat de franchise ! Enfin, demandez si cette franchise va faire évoluer son concept...?

Découvrez par exemple les réseaux Encre Service et Point d'encre.
Jean Samper
Fondateur d'AC Franchise
Dans la franchise depuis 1975

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 17 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 28 jours

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - un mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 05/01/16 07:00

Les franchises qui recrutent