Les réunions au service de l'esprit de réseau en franchise

Réunir régulièrement les franchisés, c'est pour une enseigne une garantie supplémentaire de cohésion interne. Réunion régionale, commission thématique ou convention nationale, les moyens de dynamiser le réseau sont divers.

La réunion régionale : Son principal intérêt réside dans le fait que les participants partagent des préoccupations communes et peuvent assez librement exprimer leurs désaccords avec le franchiseur ou entre franchisés par exemple pour la concurrence qui peut les opposer sur le terrain.

Les commissions thématiques : Sur des questions plus pointues, les réseaux montent généralement des commissions thématiques. Idéalement, c'est là que le franchiseur présente sa stratégie et la soumet à la critique et aux suggestions de ses partenaires, qu'il prendra bien entendu en compte ! 

Enfin, la convention nationale réunit l'ensemble du réseau. Bien qu'elle ait un côté bien plus institutionnel et " grand messe ", elle peut néanmoins être un réel moment de convivialité, où les franchisés (et pourquoi par leurs conjoints) se sentent appartenir à une même enseigne et avancer dans le même sens.


Lire aussi : La convention, le passage obligé du réseau de franchise

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 4 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 6 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

par AC - 6 mois

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeœuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l'empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d'un chef d'entreprise ? ...

Informations clés

  • Crée le: 05/10/14 02:03

Les franchises qui recrutent