L'état du marché de la franchise au Brésil

Classé selon le World Franchise Council comme le 6ème marché mondial de la franchise, ce secteur joue un rôle important dans le cadre du développement économique et des affaires du BRESIL depuis 20 ans.
On compte actuellement 1400 réseaux de franchise, dont 95% d'origine brésilienne, qui opèrent à travers plus de 75 000 points de vente.

Parmi les secteurs les plus représentés dans la franchise au Brésil, on retrouve : la formation (anglais, espagnol et informatique), la restauration rapide (hamburgers, pizzeria, traditionnelle…), le prêt à porter (vêtements, chaussures, accessoires…) et les services (location de voitures, soins et beauté…). Également, on trouve des franchises dans le secteur public avec par exemple la Loterie Nationale qui compte plus de 9 000 unités et La Poste qui regroupe un peu plus de 1 800 unités.

Avec un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars et une croissance d'un peu moins de 20% en 2008, la franchise brésilienne a un bel avenir tant au niveau national qu'international. Aujourd'hui, selon l'ABF (Association Brésilienne de la Franchise) et le consultant en franchise brésilien José Schwartz, 60 enseignes brésiliennes sont présentes sur les marchés étrangers, principalement en Amérique Latine, Etats-Unis, Espagne et Portugal. En Amérique Latine, le marché brésilien est, avec celui du Mexique, le marché le plus important dans le secteur de la franchise.

Depuis 16 ans, les professionnels de la franchise brésilienne et internationale se retrouvent  lors du salon ABF Franchising Expo, organisé par l'ABF, chaque année. Avec 220 exposants et 33 000 visiteurs, il s'agit du plus grand et du plus important salon d'Amérique Latine (avec celui de Mexico). L'édition 2009, de l'ABF Franchising Expo a lieu en ce moment, du 17 au 20 juin, à São Paulo, dans le Work Center Norte . L'objectif de cette manifestation est d'offrir au public des opportunités d'investissement dans tous les secteurs de l'économie et de développer le système de franchise au Brésil et aussi en Amérique du Sud.

Pour en savoir plus sur le secteur de la franchise au Brésil, cliquez ici !

Voir le sommaire: tour du Monde de la Franchise

Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 5 mois

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Quels sont les pays les plus attractifs pour créer son entreprise ?

par MA - 5 mois

Chaque année, La Banque Mondiale révèle le classement Doing Business qui classifie les pays les plus favorables aux entrepreneurs et à la création d'entreprise. L'étude a été réalisée sur la base de 190 pays et s'appuie sur une dizaine de critères...

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par ST - 9 mois

La mission d’Atrium, l`Agence Régionale du Commerce, est d’accompagner les candidats commerçants bruxellois dans l’ouverture de leur commerce. En moyenne 75 nouvelles enseignes sont inaugurées chaque année avec l’aide d’Atrium.

Informations clés

  • Crée le: 14/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent