MAPIC 2008 : une année plus morose pour le salon de l'immobilier commercial

Le MAPIC 2008, ou rendez-vous annuel et européen de l'immobilier commercial, a eu lieu du 19 au 21 novembre dernier à Cannes. Une édition au climat moins euphorique que d'habitude !
Certes, des projets de centres commerciaux ont été à l'ordre du jour et de nouvelles implantations d'enseignes de franchise dans les futurs sites ont pu être signés… Mais, crise financière et ralentissement de la consommation obligent, l'heure était aux questionnements et le changement de climat était tout à fait palpable.
Au cœur des débats : la raréfaction du crédit et la soudaine timidité des investisseurs pour soutenir les dossiers… Une réalité qui devrait provoquer malheureusement le ralentissement voire l'annulation de certains gros projets.
Et le discours est clair : nombreux sont les professionnels – dans certains secteurs notamment comme l'habillement – à attendre les résultats de la fin du premier trimestre 2009 pour envisager l'avenir sereinement.
Pour preuve tangible de cette morosité ambiante, les chiffres de fréquentation enregistraient un recul de 9 % après les deux premiers jours (dont 4 % chez les enseignes) et certains exposants habitués du salon, investisseurs notamment, étaient absents.
Rendez-vous l'année prochaine pour faire le bilan de cette année 2009 !

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 22 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Des nouveaux franchisés ont ouvert un point de vente dans le métro bruxellois en 2016

par Sonia Tajouri - 6 mois

Des enseignes comme Carrefour, 5àSec, Di, Leonidas et Hello sont déjà présentes dans certaines stations du métro de la capital Belgique. En 2016, La STIB, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles a enregistré l’ouverture de 14 nouveau...

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 9 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Informations clés

  • Crée le: 10/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent