Métier : développeur de franchise ou autre forme de réseau

La fonction de développeur bénéficie aujourd'hui de formations plus adaptées qui abordent toutes les facettes du métier.

La formation de chargé d'expansion - développeur

Elle est prévue sur deux ans et organisée par l'IFV (Institut des Forces de Vente) et Négocia, en partenariat avec l'association Procos. Elle est ouverte aux diplômés Bac + 2 ou + 3, beaucoup de BTS. C'est un cursus qui existe depuis sept ans. Il répond bien aux attentes des enseignes qui, lors de sa création, réclamaient des jeunes polyvalents formés à toutes les facettes du métier. Le développeur en effet doit savoir tout faire aujourd'hui. La fédération de la distribution spécialisée, Procos, s'est associée dès le début à la formation, mettant à contribution ses adhérents dans la sélection des étudiants et leur accompagnement. A l'issue d'un entretien, les jeunes signent un contrat d'apprentissage avec l'entreprise qui s'engage à les former et à leur confier une mission sur deux ans.
Pour les distributeurs l'avantage est double : ils renforcent leurs effectifs avec un apprenti qu'ils peuvent former à leur culture d'entreprise. La formule fonctionne puisque plus de la moitié des étudiants sont embauchés à l'obtention du diplôme.
L'adaptabilité des jeunes est particulièrement appréciée. Traditionnellement un développeur était issu de l'entreprise, dont il avait fréquenté différents services. S'ils connaissent à priori moins l'entreprise, les jeunes se familiarisent très vite avec les réalités du terrain. La formation devrait désormais recruter des diplômés du premier cycle universitaire. Ceci fournira une diversification de profils attractives pour les réseaux.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - un mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 3 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

par AC - 3 mois

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeœuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l'empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d'un chef d'entreprise ? ...

Informations clés

  • Crée le: 15/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent