Mettre un bien immobilier en garantie pour compenser un apport personnel faible

Mettre un bien immobilier en garantie pour compenser un apport personnel faible
  • Créé le : 20/08/2018
  • Modifé le : 20/08/2018

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club

La franchise qui m’intéresse nécessite un apport personnel de 30 000 euros (Coût tot: 120 000 €) Je n’ai pas beaucoup de fonds mais est-ce qu’un terrain ou une maison peut servir de garantie pour l’obtention d’un prêt en vue de créer sa franchise ?

Peut-être. Ce n’est pas impossible.

Cela dépend de la valeur de la maison, du petit apport que vous avez et des comptes prévisionnels. Posez la question au franchiseur dès les premiers contacts. Ce bien en garantie sera une aide certaine mais il faut quand même que le cash flow qui sera dégagé par votre future franchise permette de rembourser les emprunts.

Une étude prévisionnelle précise est nécessaire et vous aurez besoin du franchiseur et de votre expert comptable. Je vous conseille de peaufiner votre projet avec eux avant de voir le banquier pour ne pas risquer de faire mauvaise impression.

Actualités de Jean Samper

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.